Stage de pilotage du VTT: une belle expérience pour apprendre à faire du vélo

le 27 octobre 2020 , par Bernard POULIQUEN , 344 vues

Le temps était brumeux ce premier jour de stage avec Xavier, notre moniteur BE sur les hauteurs de Saint Hilaire.Tous les stagiaires étaient là avec des niveaux différents.

Cela a commencé par un travail sur le parking, sur les gestes élémentaires : position debout sur le vélo, apprendre à faire du  statique ( tenir sur son vélo à l'arrêt ), faire  du pédalé – freiné  et surtout du  large virage pour incliner le vélo et pas le vvtiste ( avec le fameux appuis guidon intérieurs- pied sur la pédale extérieure.)

 

IMG 0676 Moment Moment

 

Grandes explications de Xavier pour les appuis guidon intérieur pour la large virage     

  

    Chacun avait son niveau de T2 à T4, mais chacun a vite compris qu'il avait à apprendre pour mieux maitriser son vélo.

Le parking était parsemé d'obstacles en bois pour franchir une  marche à la montée , à la descente, les 2 combinées.Là,la synchronisation était importante entre l'arrivée sur l'obstacle et le bon geste.

Après un pique nique sous la terrasse de Xavier et sous la pluie et réchauffés par un café, nous voilà partis à remonter une piste pour accéder à différents singles T3 et T4 avec quelques marches, devers, largesépingles raides,etc..

L'après-midi , nous avons eu 2 chutes,une avec empreinte tibiale du pédalier et l'autre sur les côtes, heureusement sans gravité majeure.Encore que je ne peux m'exprimer à la place de ceux qui l'ont vécu.

La deuxième journée suivait un vendredi très pluvieux: la météo fut plutôt bonne, mais le terrain gras.Nous avons recommencé les gestes de base,avec des progrès pour chacun.

Ensuite, Xavier nous a fait une  initiation au manual ( lever de roue avant), au bunny up et au lever de roue arrière pour finir sur le décalage roue arrière, très utile dans les épingles.Ce ne fut qu'une initiation et on peut dire que seuls 2 d'entre nous ont atteint un début de maitrise.Pour moi, bien que je sache lever ma roue arrière, le décalage de cette roue reste encore un mystère !!!!

IMG 0680

 Julie dans le premier exercice de  lever de roue avant 

 

 

Nous avons fini par une incursion sur les singles, mais ils étaient bien gras pour se sentir à l'aise.

A l’expérience,Xavier nous a bien convaincu : le travail des gammes  sur parking était   plus profitable , avec les conseils personnalisés. du moniteur. Ce que nous ne faisons pas lors des sorties.

A l'issue de la journée , pot et goûter avant un débriefing.Nous avons tous apprécié la grosse implication pédagogique de Xavier tout au long de la journée,en s'adaptant au niveau de chacun.

Chacun a progressé par rapport à son niveau initial.Formation à refaire avec d'autres vvtistes pratiquant nos sorties cafgo.

 IMG 0698nous avions des spectateurs pendant notre formationIMG 0696

 Olivier à la manoeuvre

 

IMG 0681

 Dominique cabre son vélo pour franchir l'obstacle virtuel

texte et photos Bernard

 

Evénement lié : 2020-10-24 - Stage de pilotage VTT sur 2 samedi en octobre (2e journée)