DVA - PELLE - SONDE - faites le bon choix

le 5 décembre 2019 , par Jean-Louis MEJECAZE , 273 vues

DVA - PELLES - SONDES

Que vous désiriez acquérir ou changer ce matériel de sécurité, voici 3 articles qui peuvent vous aider dans ce choix. Pour chaque type de matériel, l'article vous donne quelques conseils et recommandations. Mais chacun a ses critères, que ce soit le prix, le poids, ou les meilleures caractéristiques techniques.

Les tableaux des matériels permettent une comparaison aisée de leurs principales caractéristiques, quand les fabricants les ont bien répertoriées sur leur site. Mais les caractéristiques techniques ne donnent pas forcément la facilité d'utilisation pour l'assemblage et le blocage des sondes notamment, ni l'efficacité et la simplicité de fonctionnement pour les DVA. Nous avons notés quelques matériels avec un petit logo Validé CAFGO, cela vous permettra de cibler le matériel que nous vous recommandons.

Ne pas oublier qu'en cas d'avalanche 80% des personnes ensevelies sont vivantes les 20 premières minutes, ce taux tombe à 20% après 20 minutes. Si les conditions sont bonnes le délai d'intervention des secours (CRS, PGHM) est au minimum de 20 à 40 minutes. Les seules personnes qui peuvent nous sauver, ce sont nos collègues s'ils ont du bon matériel :  DVA numérique à 3 antennes, pelle métallique, sonde alu 13 mm avec câble acier.

Attention, cette saison les DVA analogiques sont encore tolérés si l'encadrant les accepte, à partir de la saison 2020-2021, ils seront refusés (plus de vérification constructeur)

Ces comparatifs ont été réalisés en novembre 2019, vous pouvez les retrouver sur le site www.cafgo.org, dans la partie Information / Préparer sa sortie / Conseils

miniature page DVA Comparatif des DVA

Comparatif des Pelles miniature page pelles

miniature page sondesComparatif des Sondes