Les pelles - conseils, comparatif

le 26 novembre 2019 , par Jean-Louis MEJECAZE , 3230 vues

Les pelles à neige

 

Le premier élément que l'on regarde quand on choisit une pelle, c'est son poids. Certes, on va l’avoir plus souvent sur le dos qu'à la main. Mais quand on l'aura en main, autant qu'elle soit efficace. Et pour être efficace, autant qu'elle soit pratique.

Le choix du matériau : plus de pelles plastiques : non seulement, on ne peut pas faire cuire un gâteau dans une pelle en plastique (lol), mais cette matière vieillit mal et devient cassante, et sur neige bien dure, son efficacité est limitée.

Pour être efficace, il faut aussi pouvoir appuyer sur le haut de la pelle avec son pied. Une forme trop arrondie du haut de la pelle ne le permet pas.

Autre moyen d'être efficace, pouvoir passer du mode pelle au mode pioche. Seuls quelques modèles le permettent, mais quand il faut évacuer du volume, ce mode de fonctionnement est très efficace.

pelle H                                     pioche h

La longueur du manche : s'il est trop court, certes on gagne en poids, mais on va se casser le dos. Un manche qui se rallonge évite cela en apportant plus de confort.

La poignée doit avoir une bonne préhension, qu'elle soit en T, en D, en C, en Y….

Attention à l'épaisseur de la pelle, l'emmanchement ne doit pas trop dépasser, plus c'est plat dans le sac, mieux c'est.

Un modèle permet une transformation en piolet, dans certains cas spécifiques, ça peut servir et un autre permet de monter un bivouac, là aussi très spécifique et non listé dans le comparatif ci-dessous.

Dernier point, quelques trous dans la pelle permettent sa transformation en traineau de secours à l'aide de quelques sangles et cordelettes, ça ne sert pas souvent, mais ça peut dépanner le jour où il faut évacuer quelqu'un loin de tout et sans hélicoptère disponible.

Faut-il acheter un pack comprenant la pelle à neige ? Les offres sont parfois financièrement intéressantes, mais voir aussi si le matériel correspond à tous vos critères. Pour ma part, je dispose d'une sonde d'une marque, la pelle d'une autre, et le DVA dans une marque encore différente, parce que chez un seul fabricant, j'ai toujours trouvé des inconvénients sur les divers matériels.

Nous vous recommandons d'utiliser une pelle métallique avec manche télescopique (et le passage en pioche est un plus également), les pelles qui correspondent à cette recommandation sont signalées par un petit logo Validé CAFGO

Regardons maintenant les caractéristiques des différents modèles disponibles sur le marché (tous les modèles ne sont pas présentés, certains sont très proches, d'autres trop lourds et destinés plus à construire un igloo qu'à donner quelques coups de pelle) : Comparatif des Pelles miniature page pelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi l'article et le comparatif sur les DVA miniature page DVA et aussi celui sur les sondes miniature page sondes