Via ferrata / corda

le 20 août 2018 , 1140 vues


Ces activités font partie de la randonnée alpine, mais sont devenues, avant tout des parcours aménagés et ludiques. Alors que la randonnée alpine se pratique en pleine montagne, en utilisant parfois des câbles, des échelles ou même des barreaux, les via ferrata, via cordata et via corda se rencontrent en moyenne montagne, en vallée et même en milieu urbain.

Ce sont des parcours destinés à faire connaître le milieu de la montagne aux débutants ou à faire progresser les participants vers d’autres techniques comme l’escalade, l’alpinisme…

 


Via ferrata
/ Via cordata / Via corda / Matériel spécifique / En pratique

 

Via ferrata de St-Christophe-en-Oisans
© Gérard Créton

 


• Via ferrata


Technique de progression le long d’un câble, ou "ligne de vie", avec barreaux, échelles, broches, ponts de singe, passerelles… Et queues de cochon pour faciliter la progression encordée.
Grâce à ces aménagements, le randonneur aguerri pourra même franchir des surplombs.

Pour en savoir plus...


• Via cordata


La progression se fait le long d’une corde fixe, restée sur place, mais comme elle est soumise aux intempéries, il faudra la doubler d’un encordement entre les participants. On trouve de petits tronçons de "via cordata" dans les via corda.
Ce type d’aménagement se trouve à l’origine, dans les grottes équipées en cordes fixes par les spéléologues.

Via corda du Palais
© Sylviane Bourdel

 


Via corda de l'Olette © Sylviane Bourdel

 


• Via corda


 

La progression se fait encordée, il n’y a plus de câbles. Le matériel d’amé-nagement est le même que pour une via ferrata : barreaux, échelles, broches, queues de cochon…
On en trouve de plus en plus, près des stations, en moyenne montagne ou le long de vires horizontales, en pleine paroi d’escalade.
L’activité nécessite un leader connaissant les techniques d’assurage et de progression de cordée. On y trouve souvent des rappels pour la descente. Ce qui donne à cette activité un petit parfum supplémentaire d’aventure.

Pour en savoir plus...

 


• Matériel spécifique :



- Tout ce matériel doit être impérativement homologué pour être accepté lors des sorties du club.

           
  un baudrier   Pour le leader :
  un casque
  une corde
  deux longes avec absorbeur d'énergie
 
des sangles
du matériel d'assurage
  une longe courte avec mousqueton
  des mousquetons
           

- Si vous ne disposez pas de matériel personnel, il est possible d’en louer. Renseignez-vous auprès des responsables de l’activité


• En pratique :


 


Venez-vous initier ou vous perfectionner lors de sorties du club, à partir du printemps.

Profitez des soirées techniques pour découvrir les techniques ou approfondir vos connaissances. Vous pourrez poser toutes vos questions.
Surveillez l’agenda, des sorties "via ferrata" ou "via corda" vont s’inscrire… Y compris dans les groupes de l’école d’aventure, adultes ou jeunes
Pour ceux qui souhaitent devenir encadrant, des formations au niveau fédéral (Qualification Via Ferrata FFCAM) sont organisées également chaque année.

Alors, à bientôt sur les via.

Responsable :
- Adrien Vassard


Via ferrata du col de la Madeleine, Haute-Maurienne © Syviane Bourdel

 


POUR CONSULTER :


- Les actualités de la via ferrata   - L'agenda des activités du club