11-12 mai formation alpi : un beau week end

le 15 mai 2019 , par Jean-Louis VIDEAU , 589 vues

nous ne sommes plus que 10 suite à un empèchement de dernière minute, le refuge est ouvert pour nous, merci à la gardienne, ce qui permet à un groupe espoir du département d'en profiter.
le samedi temps correct malgré des prévisions très mauvaises, petite averse de neige après 17h ce qui nous permet de faire les exercices d'arrêt de chute sur pente de neige raide jusqu'à 13h
après le déjeuner les exercices d'assurage en rocher F PD se font dans les blocs à proximité du chalet.
dimanche matin levé à 4h mais départ assez lent, le ciel est clair et il y a eu du regel, nous partons pour le vallon de bonne pierre, avec les premières neige au bas de la moraine finale on commence par la pose d'une main courante pour le passage d'une pente raide gelée, ensuit exercice de cramponnage pour profiter de la neige dure. Arrivés en haut de la moraine nous sommes chassés par un vent fort et froid, plus bas dans une pente raide le groupe s'exerce à la progression corde tendue avec pose d'ancre à neige soit comme points de progression soit comme relais. Le soleil est de sortie et la neige ramollit très vite, nous descendons toute la moraine pour retrouver le sentier avant de faire la pose déjeuner. retour au chalet de la bérarde, l'équipe commence à sentir la fatigue après 10h de marche dans une neige croutée qui s'enfonçait parfois profond.

Evénement lié : 2019-05-11 - alpin estival : sortie 1 à la bérarde groupe 3