Un bon début de saison

le 12 mai 2019 , par Pierre MAZEIN , 211 vues

La bonne surprise du samedi : une sortie est possible. Je craignais que ma saison soit terminée, mais ma bonne étoile brille: elle aiguillonne Etienne et Pierre Loic qui trouvent une fenêtre météo ce dimanche matin. Du coup j’enquille. Rendez vous est pris pour 6h le lendemain matin. Direction le barrage de Grand Maison pour viser les Aiguillettes de Vaujany.

Carte

 

Tout le monde arrive à l’heure, nous partons à l’heure et après quelques zig zags entre des rochers baladeurs au delà du Rivier et quelques locaux à 4 pattes un peu surpris de nous voir, nous voici sur le barrage alors que le soleil passe au dessus de, hum, ben … heu .. la montage d’en face, quoi, mais peine encore à s’imposer aux nuages.

IMG 4015 r

Après un portage symbolique, nous posons les lattes dans quelques centimètres de neige fraîche qui annonce bien le début de la saison, alors que les éclaircies s’amplifient à mesure que le vent souffle les nuages qui bouchent les crêtes.

IMG 4029

La montée est plutôt tranquille. Le fort vent et les récentes précipitations nous incitent à prendre de l’espace et à prendre quelques décisions pour réduire notre exposition.

Après la pause et quelques conversions, cela se complique. Nous sortons toute la quincaillerie : couteaux avant qu’il ne soit trop tard pour le faire, puis crampons et bâtons raccourcis afin d’y aller franco, dré den l’pentu.

Etienne et moi réassemblons le split, redoutant de le faire en plein vent au sommet, et Etienne ouvre la voie.

IMG 4043

Pierre Loic a poussé au maximum son parcours en split sans le réassembler pour pouvoir le rechausser sur la partie finale, plus douce, mais il a lui aussi dû s'incliner face à la pente et à la neige fortement croutée par le vent.

IMG 4041

Un vent de plus en plus fort se prend dans la planche, ce qui ne facilite pas la montée et nous prenons la décision de ne pas insister jusqu’aux Aiguillettes, sous peine de finir directement à Vaujany en deltaplane, ou de devoir écourter la célébration post-rando (j’ose à peine l’écrire), ou bien encore manquer aux engagements d’heure de retour aux domiciles conjugaux.

Ca n'est pas l'endroit le plus accueillan du moment, mais je traîne un peu histoire d’immortaliser le paysage en général et ces Aiguillettes en particulier. IMG 4045IMG 4046
Pendant ce temps, Pierre Loic et Etienne ont attaqué la meilleure partie (oui, parce que le meilleur, c'est la descente). Vu d'ici, ça a l'air de bien se passer....

IMG 4048

Ca se passe même très bien pour tout le monde.

IMG 4051


Cette sortie se déroule comme sur du papier à musique.

IMG 4053

Même s’il manque un peu d’épaisseur

IMG 4056

Ca n’est pas le holdup de la saison, mais il y a des signes qui ne trompent pas sur la qualité de la sortie.

IMG 4057

L'apéro s'est bien déroulé : boissons fraiches, tapenades au poil. Route sans encombre. Arrivée au point de départ à 13h00. Ca ne sera pas la sortie de la Guenille d'or, mais la saison est encore longue.

Pour les amateurs de stats.