Une face de plus au Taillefer

le 5 avril 2019 , par Pierre POISSON , 534 vues

Une face de plus au Taillefer 

Après avoir « coché » la face Nord, Willy veut continuer son petit projet des 3 faces du Taillefer. Nous voila donc, à mon plus grand plaisir, de nouveau reparti !!! Cette fois ci l’équipe est quasi familiale : le frère (Willy), la soeur (Julie), le beau-frère (Alexandre) et moi (Pierre). 

Rendez-vous à 6h à Botanic et banco direction La Morte !!! Après quelques petites esquives de belles caillasses sur la route nous voilà garé à 1500m, les pieds dans la neige : nous ne porterons pas aujourd’hui. Nous nous rendons compte que, Willy, chef du jour, et disons le parti avec sa « bite et son couteau », rectification expression non valide. En plus du portable, de l’altimètre, de la carte, le couteau était aussi absent. 

Nous entamons la grimpette sur un bon rythme continuant la route puis coupant droit direction la crête de Brouffier. Nous profitons à fond du moment : personne, le soleil nous éclaire, nous avançons sur un magnifique dôme blanc : On est au top du top !!! 

 Petite pause avant le pas de la mine, nous mettons nos crampons sauf Willy qui garde les raquettes et qui ouvre le passage en serrant un chouilla les fesses. Le piolet d’Alexandre fut d’une précieuse aide. Disons que les recommandations de la veille de Mathieu (« ça passe large en raquette ») étaient légèrement optimiste dans nos conditions de neige ^^. Ça passe donc avec également de belles marches taillées par Julie pour me faciliter la grimpette. 

 

 

Nous continuons et Alexandre et Willy choisissent de passer par la crête menant au Petit Taillefer. This is The GOOD option : ambiance montagneuse, et ligne splendide. Honnêtement l’un des moments parfaits de la journée. Il y a quelques petites descentes sur la crête en mode « je serre les fesses et j’évite de me prendre une boite » qui ne sont pas des plus agréable en split mais ça passe. 


Nous voilà tranquillement arrivé au col du grand Van puis nous continuons jusqu’au sommet. 4h45 de monté pour environ 1400m de dénivelé, nous sommes large dans le timing. Petit pique-nique posé au soleil sur les cailloux et nous voilà prêts pour la descente. 

Le début n’a pas du tout décaillé donc c’est la galère mais ça passe. Nous continuons sur un bout de la face Sud avec une moquette semble t-il à poils long, ça commence à être bon !!! Après, nous devons déchausser pour faire quelques mètres de dénivelés afin de revenir sur le pas de la mine. C’est encore bien dur et on décide de passer en snow et ski. Julie choisi la sécurité en rechaussant les crampons. Il s’en suit une grande traversé jusqu’au petit avion qui attend tranquillou d’être réparé. Disons le direct, le pilote a bien Guenillé !!! 

 

On continue par la combe Ouest, c’est ultra plaisant. La neige est sympa, on peut faire plein de petits sauts. J’ai l’impression d’être un petit kangourou dans la pampa !!! On finit par de beaux slaloms dans les arbres et personnes ne « bûcheronnent » (du verbe Bûcheronner : « Action consistant à gueniller dans les arbres en finissant par se prendre un tronc ou branche dans la tête ou le corps » Petit Robert page 158 Edition Guerin 2016) 

Nous voilà arrivés au parking dans les temps pour un retour à 15h en bas. On termine cette journée, juste parfaite, plaisante et j’en passe, par une petite bière offert par et chez Willy avec en vu le sommet du jour !!! 

On a quand même bien de la chance de vivre tout proche de ses montagnes!!!! 

Pierre P

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires