Formation Neige et Avalanche Niveau 1 à Côte Belle

le 31 janvier 2018 , par Willy PORCHER , 699 vues

Tout commença par un apéro vendredi soir. Puis les choses sérieuses se sont enchaînés avec un magnifique Power Point mise au point par Willy et ses camarades de «belledonne-sport-nature ». On retiendra l’insistance de Willy et Emmanuelle sur l’intérêt primordial de faire une coupe de 3m de profondeur dans la neige avant toute descente ;)

Le groupe hétéroclite formé de 4 petits nouveaux (Cécile, Guillaume, Sophie et moi), de 2 plus vieux nouveaux (Thomas et Florian) et des 2 anciens (Emmanuelle et Willy) est ready. Chacun avec nos ARVA sans pile rechargeable lithium ion, nous attaquons la grimpette sur un rythme calme et serein (800m/heure) : Sherpa Pierre un peu trop motivé à expérimenter la dominance psycho-sociale ou le mythe de « séduction … » de notre groupe mixte.

Petite pause pour débuter une belle chasse au trésor et une magnifique démonstration de pelletage « une main » de Cécile, esthétiquement très efficace !!!

Le soleil étant au beau fixe, Thomas revêt ses magnifiques Raiban digne de Rancho (cf Rancho webshow). L'élégance était de mise pour cette sortie.

La grimpette continue, avec des petites pauses pour écouter les conseils de Willy et Emmanuelle sur l’observation de la montagne et l’itinéraire à prendre. Sophie ayant tentée une expédition ultra-ligth avec un sac de 3L en profite pour carjacker, à chaque fois, l’eau de Rancho.

Bien guidé par l’excellent traceur Florian, nous voilà en un temps record  à la queue leuleu (certain que Guillaume aura un petit jeu de mot) sur la crête sommitale tel des alpinistes sur le K2. 

Tous au sommet (réellement 200m en dessous car ça se réchauffe et on est limite sur le timing), nous nous réjouissons d’une petite photo agrémenté d’un petit mot doux de Guillaume : « Dites clitoris» !!

Encore surpris au sommet de n’avoir eu aucun Guenillage depuis le départ, nous nous callons correctement pour le casse-croute. Suite à une belle intervention de allo docteur (alias Emmanuelle et Sophie) concernant le risque d’entamer une descente vessie pleine, 3 guenilles décident de suivre les conseils et de souiller cette belle neige.

Au hasard d’un début de descente exceptionnel,  nous croisons des guenilles qui peuvent observer nos magnifiques lignes dans une petite pente de 45°. Cédant face à la pression des spectateurs, je prends une boite.

Nouvelle pause, où le maçon portugais Willy nous fait réaliser un magnifique trou pour développer le concept de ravalement de façade en nivologie. Cours qui se transforma rapidement en une belle bataille de boule de neige où Sophie, gardant le sourire, en pris plein la gueule. 

Et c’est reparti pour une mise en situation :

Actrice principale : Emmanuelle (qui tente actuellement une reconversion en comédienne digne héritière de Josiane Balasko dans les bronzés)

Scénaristes : le groupe de guenilles

Scénario : 3 personnes ensevelis dont le fils de Josiane.

Bonus : Jésus ayant pensé qu’un sondage en ligne serait très interessant, enterra le sac d’Emmanuelle avec l’Arva en mode Recherche. (Ps : on est 8 à attendre ta tournée)

Nous pouvons enfin rechausser et admirer le brio de Florian enchainant pirouette sur pirouette dans un mélange de Pierre Tardivel et Philippe Candeloro.

En bref : Une magnifique journée, neige au top, groupe au top, encadrant au top !!! Un grand merci à Willy et Emmanuelle.

             Pierre Poisson 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires