La Clusaz comme si vous y étiez...version 2

le 1 mars 2017 , par Florence MICHELLAND , 920 vues

La Clusaz comme si vous y étiez….

Ou comment faire de l’intergénérationnel au CAFGO sans le vouloir – comprenez 2 Guenilles se tapent l’incruste en tentant d’apprivoiser les techniques ancestrales de ce sport moyenâgé qu’est le ski !

 Nous sommes 32 cafistes donc, de 29 à 77 ans – bon c’est vrai il y a toujours ces 2 guenilles pour équilibrer la balance l’intergénérationnel -  prêts à en découdre avec le peu d’enneigement de ce début de saison durant 5 jours à La Clusaz, petite station huppée de la haute-Savoie perchée au NNE d’Annecy.

Nous avons réservé nos 3 moniteurs fétiches à l’ESF (en gros en résume : c’est toujours les mêmes qu’on reprends chaque année : ils nous supportent nos vieilles lubies et notre style un peu old fashion il faut l’admettre) et donné quelques consignes de sécurité nécessaires au regard du peu de neige. Les groupes sont faits par les moniteurs ; la vitesse (comprenez le rythme) et le souhait du participant – je suis venu profiter des beaux paysages, je veux retrouver  mon moniteur fétiche, je veux apprendre a faire le sanglier avec mon petit âge dans la foret verdoyante de la Clusaz, je suis une guenille et je veux montrer qu’avec 2 planches aux pieds on peut apprendre a skier comme avec un mono) , sont pris en considération. Tout le monde est équipé d’un DVA (kesako), pelle (chouette on va faire un igloo), sonde (y a pas de neige).

La Clusaz et ses combes mystiques – parait qu’il y a toujours de la neige meme quand ca neige pas !!!

Il faut être du coin (et bien parler le patois savoyard) pour aller chercher le peu de poudre qu’il reste dans une petite clairière – faut pas beaucoup pour contenter le bon skieur qu’on sera devenu si on prends des cours de ski avec le CAF GO chaque année qu’il reste de notre vie)  , un vallon haut et perche (et qui demeure toujours introuvable ….).

6 heures de cours par jour ou 6 heures de ski libre (cool, y  pas de guenilles) en groupe autonome – traduisez : suivez Martine seule guide a bord.

Le soir plus personne ne bouge (faut arrêter de s’exciter a notre petit âge avancée) si ce n’est pour boire une bière au bar de l’Auberge de Jeunesse (cool les guenilles, encore eux, ne sont pas la pour piller le bar) ou se mettre à table. L’Auberge a pris une option producteurs locaux, bio et tente même de nous faire apprécier des menus sans viande - quelqu’un se souvient du menu ? Heureusement il y avait leur raclette un soir et on va dire que cela a contenté plus d’un guenille !!! Auberge à recommander, hiver-été, vous pouvez venir de notre part, Michel le père aubergiste est très accueillant.

On se questionne cependant, toujours, sur la sécurité : des blessures, et puis si la neige était tombée en abondance ou si le risque annoncé est de 3… sommes-nous prêts à renoncer, questionner le moniteur, nous former…Question philosophique qu’il faudra aborder sérieusement lorsque l’on envisage de faire du hors-piste pendant 5 jours…

Ce stage prépare notre saison hivernale – mais toujours sans neige - et il est aussi un moment d’échange entre cafistes quel que soit l’âge et la pratique.

L’Auberge peut accueillir 60 personnes alors nous imaginons bien pour janvier 2018 ouvrir ce stage aux autres activités du club : ski de rando, ski de fond (le domaine des Confins est magnifique), guenilles – non pas eux sinon ils vont vouloir encore refaire le bar de Michel …

Rendez-vous en fin de saison pour en parler…..

 Florence, Bernie

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires