DEUX GROTTES POUR LE PRIX D'UNE dans le Vercors

le 21 décembre 2016 , par Sylviane BOURDEL , 1627 vues

Ce fut de belles découvertes pour deux groupes du week-end, venus chercher de "l'insolite" dans le Vercors, qui bien sûr, en regorge. Pour cette période anticyclonique, douce au soleil, mais froide et gelée à l'ombre, deux groupes de 10 avec quelques abonnés sur les deux journées, sont venus samedi 17 décembre, découvrir le Gouffre Berger, sans y descendre, l'impressionnante Draye des Communaux, par le haut (avec sa sortie câblée), les nombreux lapiazs rejoignant la Sure hors sentier, etc... le tout pour une boucle de 20 kms et 1200 m de dénivelée cumulée (non prévue !!!) . Bravo aux participants qui sont revenus, au parking du Fournel à la frontale,  très heureux de cette journée aventureuse. Quant à la randonnée du dimanche 18 décembre, ce fut de nouveau le Vercors qui nous a attirés pour une nouvelle randonnée "insolite" dans les Coulmes. Départ de la Balme de Rencurel, exploration de la Grotte Bouleyre, (un peu de ramping) vite arrêtée par le lac souterrain qui empêche le passage habituel, (mais tous ont décidé d'y revenir), la "faille" des Rochers du Ranc, équipée d'une corde fixe, les ruines des hameaux d'altitude et leurs chemins perdus, le hameau de la Goulandière, bien restauré, avec son petit abri non gardé, et enfin, cerise sur le gâteau, la Grotte de Pra l'Etang, qui se visite debout le plus souvent, et qui présente de nombreuses traces d'ours des cavernes : griffades et polis d'ours, stalagmites usées par leurs passages, foyers d'hommes de Néandertal piégés dans la calcite, etc... Nous avons pu prolonger l'exploration jusqu'au bout, grâce aux casques et aux frontales. Sinon, c'est une balade facile, qui ne nécessite aucun matériel particulier. Le pique-nique au soleil de la Goulandière, avec le Grand Veymont comme toile de fond,  agrémenté de diverses douceurs et apéritif, fut également un moment fort apprécié. Devant l'enthousiasme du groupe, c'est évident qu'il faudra revenir quand le lac de la Grotte Bouleyre sera au plus bas, après une période de sécheresse par exemple. Les "amateurs" éclairés disent que c'est un petit "Choranche" en miniature. Mais chut, il ne faut pas l'ébruiter et garder pour nous ce magnifique petit lieu secret.

Diaporamas à voir sur : https://goo.gl/photos/rdg5JG1eD6VopJP38

et https://goo.gl/photos/QyURGxKcbjnGKUow7

Quelques photos : Samedi 17 décembre 2016

Draye des Communaux, câblée le long de la vire de sortie

Sortie de la Draye des Communaux

Au soleil de la Sure, après du hors sentier entre le Sornin et les falaises dominant Noyarey

La Sure au soleil

Vue plongeante sur le premier puits du Gouffre Berger, pour terminer la journée

Gouffre Berger

Dimanche 18 décembre 2016 : Grotte Bouleyre à 900 m d'altitude, au départ de la Balme de Rencurel : un joyau du Vercors à ne pas rater

"Les mamelles" qui dominent le petit lac vert souterrain, un peu trop plein en cette saison

Le passage nécessite une combinaison néoprène

Passage impossible pour les salles suivantes, combinaisons néoprènes de rigueur, il faudra revenir à l'étiage

Sortie de grotte

Photo de Jacques M : Sortie définitive de la Grotte Bouleyre, ne pas oublier de récupérer le  petit tapis de mousse, qui fut bien apprécié et qui a protégé les genoux lors du premier petit ramping ; initiation en douceur donc !!

Abri de la Goulandière bien restauré

La Goulandière (Coulmes), son abri et ses tables extérieures, confortables pour le pique-nique

Concrétions dans la Grotte de Pra l'Etang

La grotte de Pra l'Etang a servi d'abri aux ours des cavernes pendant des millénaires, ils ont poli les stalagmites par leurs passages et griffé les parois ; les paléontologues y ont observé deux anciens foyers d'homme de Néandertal, piégés dans la calcite (nous n'en avons vu qu'un seul, il faudra revenir)

Le groupe à la sortie de la Grotte de Pra l'Etang

Photo prise par Jacques M. La grotte de Pra l'Etang est facilement accessible l'été par une route forestière partant de Presles. Les panneaux explicatifs à l'entrée permettent de comprendre l'intérêt de cette grotte. On y a trouvé des milliers d'ossements d'ours, mais aussi de lions des cavernes, etc... ainsi que des silex taillés par les hommes de Néandertal et de Cro-Magnon... Très belle journée d'initiation à la spéléologie et à la paléontologie.

Merci pour la bonne humeur et l'enthousiasme. Bonnes fêtes à tous.

Texte et Photos : Sylviane Bourdel

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires