Nouvelle Activité au Club : LA MARCHE NORDIQUE

le 3 février 2018 , par Joelle BIREBENT , 4893 vues

La Technique en bref

La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion sur les bâtons.Le marcheur se redresse naturellement dans une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes.

Il ne s'agit pas de marcher plus vite, mais de marcher mieux en allongeant les enjambées. Elle se pratique avec des bâtons spéciaux en fibre composites : "les Nordic Sticks". Ils sont conçus pour:

-Un planté efficace avec un minimum de secousses dans les bras.

-Une poussée la plus confortable possible et continue après avoir dépassé les bâtons.

-Un relâchement total de la poignée.

-Une reprise facile du bâton grâce au gantelet spécial pour recommencer le mouvement.

Les bienfaits de la Marche Nordique (MN)

La MN permet d'améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l'amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l'ensemble du corps, épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c'est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge. Du point de vue ernégétique, la MN est plus efficace que la randonnée pédestre (fait dépenser 2 fois plus de calories). En revanche elle est plus douce que le footing ou jogging : du fait d'une réduction des charges sur les articulations du dos, des genoux, des chevilles et des pieds, elle provoque moins de douleurs articulaires.

Contre indications :

La marche Nordique convient à pratiquement tout le monde. Evitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite, surtout en poussée inflammatoire. Ne pas utiliser les bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds.

La séance de MN :

-10 à 15 minutes d'échauffement : Cette petite mise en rythme permet de déverouiller les articulations, de donner de la souplesse aux muscles, d'augmenter le rythme cardiaque et respiratoire afin de se préparer de l'effort à venir.

-Séance : Sur parcours adapté à l'activité, évolution de l'allure selon le lieu et le niveau technique et physique des participants.

-10 à 15 mn d'étirements  : Ils permettent de retrouver la souplesse musculaire. L'augmentation du flux sanguin draine les muscles sollicités durant l'effort et les débarasse des différentes toxines emmagasinées. De plus ils favorisent un retour au calme progressif, évitent les courbatures et favorisent la récupération.

L'équipement :

Une paire de bâtons de MN ( multiplier votre taille par O,7 pour obtenir la longueur du bâton , la main au niveau du gantelet , le bras doit faire un angle de 90° le long du corps) - Un petit sac à dos (il faut que les mouvements puissent se faire sans gêne) - Chaussures basses de type trail ou marche sportive - une tenue de sport (collant ou caleçon) pour une marche aisée.

La Pratique au sein du club :

Dès le 17 mars un "cycle d'initiation sera proposée"  certains samedis  ou dimanche matins. Une pratique régulière en semaine pourrait être envisagée.

Calendrier Cycle initiation  : 17/03 - 24/03 - 31/03

Joëlle Birebent

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires