Camp dété 2016 : dans le massif du Grand Paradis

le 3 septembre 2016 , par Sylviane BOURDEL , 7059 vues

De très bellles randonnées effectuées par tous les groupes et par tous les niveaux, des randonnées alpines et glaciaires, de l'escalade, de l'alpinisme, du patrimoine, de bons restaurants valdotains, du beau temps, quelques jours de pluie pour découvrir les hameaux ou les châteaux, que demander de plus ?

Petit bilan alpinistique : 

Pendant la première semaine, un groupe a pu réaliser la montée au Grand Paradis, en réservant pourtant au dernier moment au Refuge Emmanuel, mais les refuges étaient complets pour la seconde semaine. Par contre, notre groupe a pu réserver sans problème une nuitée au Refuge Bénévolo car le lendemain, la météo annoncée était à la pluie. Sinon, les refuges, à cette période, sont très demandés. Le Val de Rhèmes présente énormément de possibilités de randonnées montagne, glaciaires et alpines, mais pour l'escalade pure, nos amateurs de verticalité ont dû se déplacer dans les vallées voisines, Valgrisenche et Valsavarenche. Quant à l'alpinisme, un duo de deux grimpeurs a pu esalader la Grande Parei, par la voie normale, qui présentait du rocher plutôt médiocre. A faire plutôt à ski, d'après les topos.  Les glaciers ayant reculé, ce Val de Rhèmes est aussi une mine de randonnées à ski l'hiver pour atteindre les plus beaux sommets. Le patrimoine d'Aoste est très intéressant également, et les visites de cette ville valdotaine ont été très appréciées : expositions d'art, animations diverses, restaurants, glaces italiennes, spécialités...  Et aussi, une via ferrata d'un bon niveau pour changer un peu de la randonnée pédestre. Nos amis de la troisième semaine n'ont eu que l'embarras du choix pour effectuer toutes les belles randonnées découvertes par les participants des deux premières semaines. Conclusion : un très bon choix de vallée pour l'ensemble des participants, des randonneurs pour la plupart. Merci à tous pour l'implication et la convivialité.

Pour visionner les diaporamas, recopiez ces liens :

https://photos.google.com/share/AF1QipNx0Vq1V6r7FZnut82egbOviHnSrzpp7X933QZt1yZtqtOfIbC1WWcuWoDTm3MYdw?key=RHYzRHVUWm4zbzdQVzQ1X0dNVkdBN29Yd3QtazJn

http://demalmazet.free.fr/2016/070816/

http://demalmazet.free.fr/2016/060816/

http://demalmazet.free.fr/2016/050816/

Crédit photos : Sylviane Bourdel, Yves de Malmazet et Sylvie Olive

A l'année prochaine. Sylviane

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires