Des cascades, encore des cascades pour la via ferrata des Rochers de l'Envers, à Montalieu

le 23 avril 2016 , par Sylviane BOURDEL , 8483 vues

Samedi 15 avril 2016 : 8 via-ferratistes sont au rendez-vous pour découvrir la nouvelle via  ferrata de St-Vincent-de-Mercuze, hameau de Montalieu, sous la Chartreuse. L'itinéraire démarre par le "sentier d'autrefois", aménagé tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche, le long du torrent d'Alloix.

sentier d'autrefois

C'est une succession de passerelles, de mains courantes, d'échelons, pour faciliter la randonnée familiale ou l'accès à la via ferrata des Rochers de l'Envers, dans un univers très aquatique et verdoyant. Les cascades se suivent et sont de plus en plus spectaculaires. Nous pourrons admirer entre autres, la cascade de la Gouille Saint-Michel, ainsi que la Grande Cascade. Un sentier judicieusement tracé dans la falaise, au niveau des 2/3 de la chute, permet  de vivre un moment de grande fraîcheur en été.

sentier sous la grande cascade

Il faut bien une heure de marche d'approche avant d'atteindre le pied de la via. Ensuite, il faut une bonne heure, et un peu plus pour un groupe, pour franchir les différentes étapes : petit mur légèrement athlétique, une échelle à descendre, quelques poutres pour traverser le torrent, puis une traversée un peu aérienne avant d'atteindre la passerelle himalayenne de la Cascade perdue. La ligne de vie est aménagée pour le nouveau système "aéro-line" ; sur la passerelle, avec nos systèmes traditionnels, il nous faut faire plusieurs petites manoeuvres de mousquetonnage/démousquetonnage, sur des planches en mouvement latéral ou avant-arrière au-dessus de la chute de la cascade. C'est ici qu'un débutant pourrait avoir quelques frayeurs, il en faut bien quelques unes..... Je préconise de se vacher plus court sur le câble opposé, car on peut se stabiliser plus facilement pour manoeuvrer

la passerelle de la cascade perdue

Puis nous suivons une longue ligne ascendante dans la falaise à l'aide de barreaux et de poutres. Et enfin, une descente nous permet d'atteindre la Vire du Pêcheur, beau "trottoir" à mi-paroi ; après quelques barreaux, nous nous retrouvons à la sortie de la via, où l'on peut ajouter pour le plaisir, le passage dans une "boîte aux lettres",  tunnel de pierre, agrémenté d'un petit ramping toujours bienvenu pour les petits gabarits, moins bien pour les grands.

la vire du pêcheur

Pour revenir en boucle, une ancienne piste dallée, appelée "la voie romaine" nous permet de descendre à Montalieu où quelques champs fleuris nous invitent au pique-nique. Retour par le village de Montalieu, avec petit coup d'oeil au Château et aux belles maisons en pierre. Une très bonne journée se termine. Tout le monde a bien apprécié cette nouvelle via, qui sans être très sportive, permet de recommencer une saison avant d'aborder des vias plus athlétiques.

Crédit photos : Sylviane Bourdel et Jean-Maurice Carret

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires