Face sud de la Meije, du vallon des Etançons

le 14 avril 2019 , par Gerard MENNETRIER , 1749 vues

L'envie de découvrir le vallon des Etançons, propice au Ski de Rando Nordique, dans un cadre haute montagne, avec pour fond de décor: la face sud de la Meije !...

Partis de Grenoble à 6h, à 7h30 à la Bérarde, d'ou nous dénivelons de 150m les skis sur le dos par le chemin d'été, rive droite du torrent des Etançons. Sur le plat, nous chaussons sur la neige dure. L'air pur de l'anticyclone est frais: -6°. La progression est rapide jusqu'au refuge du Chatelleret, alors que la Meije se dévoile pudiquement sous les rayons matinaux du soleil.

Derrière, les Bans. Sur notre droite, le dome des Ecrins et ses clochetons de Bonnepierre. A gauche, la tête du Rouget, puis de la Gondolière.

A 2300m, les pentes se redressent, mais la neige dure à peine cristallisée en surface permet à nos peaux de phoque de parfaitement adhérer. Mes 2 équipiers: Dominique et Jacques, sont en pleine forme. Nous convenons donc de pousser plus loin, en montant par le fil de la moraine ouest des Etançons. Quelques conversions, puis nous terminons à pied jusqu'au sommet de la moraine, à plus de 2800m.

Le refuge du Promontoire est juste au dessus de nos têtes. Déjeuner tranquille au soleil, sans même rajouter une polaire. A midi, la neige commence à décailler, en versants est, puis sud. Le moment idéal pour la descente. 

Quelle récompense ! Des centaines de virages télémark (Jacques et moi avons appris ensemble avec Christian et Isabelle, l'hiver 2017). Grand plaisir sur cette neige "moquette" jusqu'au refuge du Chatelleret, ou Charles nous accueille avec 3 bonnes bières.

La descente vers la Bérarde est facile. Il faut même parfois pousser sur les bâtons. Mais malheureusement déchausser au confluent du vallon de Bonnepierre, déjà déneigé, pour rallier la Bérarde les skis sur le dos, tous les 3 ravis de cette magnifique journée.

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires