Bière des grimpeurs vs. Biere des moniteurs vs. Vanoise ambrée à la pression

le 5 avril 2019 , par Cécile ROSSET , 825 vues

Une fois n’est pas coutume, on anticipe aux guenilles.. Avec l’anticyclone bien installé, les weeks end de beau se suivent et se ressemblent (enfin la neige fond à vitesse grand V donc le choix pas de portage+ bon enneigement devient de plus en plus difficile..) et les refuges sont pris d’assaut. C’est la dent parrachée que Fabien propose, sur 2 jours, depuis le refuge du fond d’Aussois. Benoit et moi répondons à l’appel. Bonne excuse pour aller se ravitailler en produits locaux!

Couloir sud-est? breche de la loza? Bon, tous les couloirs ont l'air un peu expo et on ne connait pas bien les conditions d'enneigement, nous aviserons sur place..

Week-end « à la cool » : départ d’Aussois samedi matin, par le forfait randonneur qui nous fait gagner 1000m (j’avoue j’ai fortement contribué à ce choix de feignasse). Repérage du couloir pour le lendemain, Col de Labby pour se mettre en jambe, Observation d’un troupeau de chamois bien discipliné, belle vue et descente au refuge pour profiter des derniers rayons de soleil.. et surtout de la pression de la Vanoise, brassée par le gardien.

 

Le lendemain, remontée en direction du refuge de la dent parrachée en zigzaguant entre les bandes de neiges gelées. Le couloir face sud-est se monte facilement, passage de la brèche de la loza, puis dernière remontée de la face est.

Nous chaussons juste en dessous du somment, avec la face est qui se déroule devant nous, jusque dans la vallée de la Maurienne.

Le petit vent à 3600m rend la neige assez dure. Puis petit passage expo de la brèche de la Loza avant d’arriver dans le couloir, qui ressemble à une piste noire au printemps : soupe traffolée. C’est pas grave, on se fait plaisir par ce temps et cette vue. Picnic bien mérité à 15h en bas du couloir. Derniere pause sur les pistes au soleil et derniere biere de la vanoise pour décompresser.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires