Col du Simplon : magnifique terrain de jeux pour les Mardimanchots et haut-lieu culturel

le 29 mars 2019 , par Sylviane BOURDEL , Mardi Manchots , 1227 vues

Du 17 au 22 mars, une très belle semaine au Col du Simplon pour 15 mardimanchots.

Album photos plus complet : https://photos.app.goo.gl/ydt8swWQRAJSayLUA

Demandez le programme !!

Départ le dimanche 17 juin : Rendez-vous à Montbonnot à 10 h 30 pour une arrivée à 16 h 30 avec un arrêt convivial dans le hall de la gare de Vallorcine et au bar/restaurant "l'arrêt bougnet". Installation dans les dortoirs et premier repas pris dans le réfectoire de l'Hospice. Un peu frugal, le repas, mais les suivants nous ont mieux rassasiés. Comme un "Ouf" de soulagement dans certaines têtes !

Hospice du Simplon

Départ de Rothwald

Sous Madderhorn

Lundi 18 mars : Gros vent sur le col, descente vers la petite station de Rotwald pour s'abriter... Montée en direction du Madderhorn, + 1100 m pour commencer la semaine. Vent trop violent pour continuer. L'après-midi, visite du village de Simplon-Dörf.

 Simplon Dörf

Mardi 19 mars : Depuis le sommet du Spitzhörli, vue grandiose sur les sommets du Valais. A droite le Weisshorn (4505m) dont la traversée est l'une des plus belles courses des Alpes, très longue et aérienne. Et à gauche le Dom de Mischabel. On n'aura pas regretté la courte montée au sommet depuis le Col (+ 800 m) pendant que 4 intrépides montent au Breithorn.

depuis le spitzhorli

spitzhorli

Le lendemain, mercredi 20 mars, c'est au-dessus du col du Böshorn, que nous aurons droit à un super panorama sur l'Oberland : avec le Finsteraarhorn (au centre de la photo ci-dessus), les glaciers d'Aletsch et du Rhône et avec la superbe pyramide du Bietschhorn (photo ci-dessous avec en premier plan, le tuyau emmitouflé d'Alain). Pour les trois groupes, entre + 900 et  +1200 m.

Pyramide

breithorn

Très belle vue également sur le col et le sommet du Breithorn du Simplon gravi la veille par un groupe très motivé conduit par Dominique R (+ 1400m). (photo ci-dessus).

Après les efforts, la pause de midi à l'abri du vent, souvent présent aux sommets, nous a permis d'étudier les plus belles traces de descente réalisées par le groupe.

sous le bochorn

Jeudi 21 mars, Magehorn ou Tour du Magehorn, neige bien glacée et quelques aventures au cours des différentes descentes. Environ entre + 800 m et 1000 m.

rochers glacés

et enfin vendredi 22 mars, courte rando jusqu'à l'épaule du Tochuhorn, avant notre dernier pique-nique pris en commun, dans une salle hors-sac... et un partage de photos au bar de l'Hospice. Retour sur la France à 13 h 30. Certains s'arrêtent de nouveau à "l'arrêt bougnet", d'autres visitent Chamonix sous un ciel toujours aussi bleu, d'autres regagnent rapidement leur foyer..... certains restent à l'Hospice pour d'autres aventures  ou poursuivent leur voyage vers d'autres lieux.... Des mardimanchots en super forme... 

dernière rando

L'idée de retourner au Simplon en été, trotte déjà dans la tête de quelques-uns. Car ce lieu est un petit paradis pour le randonneur...   l'accueil chaleureux à l'Hospice, avec son hébergement confortable, a été bien apprécié. Merci aux deux organisatrices/encadrantes, Martine C et Chantal A, et aux encadrants Philippe P et Dominique R. Un bon groupe très motivé.

Alter spittel

séparation

Textes : Mireille M et Sylviane B ; Crédit photos : Mireille M, Christine RC, Sylviane B

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires