De la fraîche au petit matin

le 4 mars 2019 , par Rafael WEHRMEISTER PADILHA , 905 vues

Après des chutes de neiges conséquentes, un créneau météo se présente...mais nous sommes mardi, tant pis, on pose la matinée et on se donne rdv à 6h45 au col de Vence (le réveil ça pique!). Nous sommes tous plus au moins à l'heure: Étienne et Aurélien qui font office d'encadrants et David, Benoît et Rafael qui ferment la marche. Le départ se fait au Pont des Allemands, le but étant être de retour dans la cuvette pour 13h (on prévoit 1h de marge ;)).

Au parking à part nous, un seul randonneur en raquettes, on aura la montagne pour nous seuls ce matin!

Premier bijou de la journée, le monastère de la Chartreuse recouvert de neige, le jeu de nuages est en vrai régal pour les yeux. On y passe et on continue, le groupe avance bien et je dois faire quelques sprints le temps de me poser pour prendre quelques photos souvenirs et les rattraper. 

Un petit point carto de temps en temps, histoire de ne pas se pommer à la montée qui se montre efficace.

Petit à petit les falaises comment à nous montrer leur charme avec les rayons de soleil qui ont l'air chaud.

Un petit passage un peu plus expo vis à vis de la nivologie nous fait s'espacer et passer un par un. On aurait appris plus tard que dans l'autre côté du versant une plaque est parti sans faire de victimes.

Petite pause à la cabane pour faire le point et boire un coup. Allez, on traîne pas et c'est vite reparti, cette fois ci le soleil se fait connaître, on se dépêche de le retrouver.

Après la cabane, l'atmosphère n'est plus la même. Les sapins sont chargés et le soleil est enfin à nous!

On arrive dans une brèche que nous permettra de rejoindre le col suinvant pour ensuite attaquer la pente finale qui mène au sommet du Petit Som. 

A 10m du sommet on voit un groupe de 5 randonneurs et on le laisse tomber en choisissant d'attaquer le couloir Ouest du Petit Som tout suite. Le choix est bon, car le groupe comptait faire ce petit jolie couloir, mais pour eux ça sera pour une prochaine fois, on est déjà dedans :)

L'ambiance est démente! On se prépare et on descend un par un. La neige est bonne! mais il se trouve qu'un côté du couloir est moins bien que l'autre: merci Aurélien pour l'info ;)

Arrivée en bas du couloir, la suite est sublime, une belle pente de neige vierge rien que pour nous et on part tous comme des gamins ... quel bonheur, il y a de la place 

Dernière ligne droite, le retour en forêt se passe très bien, malgré le faux plat, même pas besoin de pousser sur les bâtons.

On arrive à la voiture quelques minutes plus tard skis aux pieds, il est 11h10 le timing est nickel, quel efficacité ! On prend le temps

De retour au col de Vence, chacun suit son chemin. On aurait eu le temps de rentrer tranquille, manger et faire la sieste avant d'attaquer le boulot l'après-midi avec un grand sourire et les souvenirs d'une belle matinée dans la poudre!

Un grand merci à la fine équipe!

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires