Week-end de grande c(l)asse

le 2 mars 2019 , par Cécile ROSSET , 567 vues

Encore en fevrier, mais c’est le temps de profiter des bonnes conditions de printemps, cherchez l'erreur… alors avec Mael, Adèle, et Alex (ou Jesus is back ! ) nous allons faire un petit tour en vanoise, direction la Grande Casse.

Comme la leçon de l’année dernière des risques de fort embouteillage du samedi de chassé-croisés des vacances a été retenue, mieux vaut partir de bonne heure pour rejoindre le refuge d’hiver du col de la vanoise, ce qui nous fait arriver pour le casse croute là-haut. Le refuge, même hors sac, est tout confort et avec les 30°C au soleil, on est pas mal à lezarder.. Mais un après midi chargé s’annonce au programme : recherche Arva, pelletage, corps mort et mouflage (Bon, Mael a bien tenté le coup de je-cache-un-arva-alors-qu’il-est-éteint, mais il est vite retrouvé !). Petit à petit, beaucoup de monde se joint a nous au refuge, nous regarde, perturbent nos recherches avec leur appareil allumés, puis trouvent que nous avons des bonnes idées et font de même !

 

Repérage de la montée..  tout le monde a les mêmes ambitions..

 

Mais chacun part à des horaires décalées, et on prend l’option de ne pas partir trop tot (mais ceci dit, Mael sera intransigeant sur l’heure de départ..) la face exposée ouest est bien gelée et décaille pas avant le milieu d’apres-midi.

 Montée assez efficace (bon en fait on se fait quand même doubler à mi-chemin par des habitués partis de pralognan le matin-même..) mais les aléas de la neige nous imposent quelques manips (pose des couteaux/déchaussage puis cramponnage/re-chaussage/ puis re- cramponnage).

A peine arrivée là-haut, je prend quelques photos pour la postérité, parce qu'un beau panorama se déroule sous nos yeux.. mais même pas le temps de cadrer et Mael m’annonce que dans 5 min on est partis ! Bon, ok, en plus Jesus ne se sent pas tres bien (c’est ça d’habiter dans le sud de la France !).

 

La descente un peu béton à mon gout (pas si mauvaise du gout de mes chers amis qui trouvent que je suis une râleuse) laisse place à une mini_transition de moquette sympa, puis neige lourde. Bon, clairement, la neige aurait pu être meilleure, mais compte-tenu des conditions météo actuelles on a bien tirés notre épingle du jeu ! pratiquement aucun guenillage, une premiere pour tout le monde, pari réussi et merci à Mael qui nous a leadé d'une main de fer dans un gant de velours ;)

On rejoint les pistes, petite pause rafraichissante (on se serait presque cru en vacances aux sports d’hiver) ! Puis redescente sur les pistes, finalement c’est assez sympa aussi de finir la journée par une piste bleue !

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires