Raquette ? Dva + sonde + pelle !

le 25 février 2019 , par Francis BORRELL , 381 vues

Deux types de terrains sont parcourus par les randonneurs à raquettes de notre club :

1.- Circuits balisés et sécurisés par les stations de ski : le port du DVA (et la présence associée, dans le sac, d'une sonde à neige et d'une pelle) n’est pas obligatoire mais conseillé en toutes circonstances. Attention: certaines stations de ski l'exigent ou le recommandent même sur des circuits balisés. 

La plupart des propositions de sortie de notre club appartiennent plutôt à l'autre catégorie:

2. -Itinéraires de montagne ou haute montagne : la possession, par chaque participant, d’une triade "DVA + sonde + pelle" est obligatoire.

Mais posséder le matériel ne suffit pas ! En cas d’accident, l’utilisation efficace de ces outils ne s’improvise pas.  Le club met en place des formations en début de chaque saison d'hiver,  avec application pratique dans la neige.

L’inscription à ces formations est obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux sorties collectives, et la justification de la révision annuelle sera exigée par les encadrants lors des inscriptions aux sorties à raquette.

La prochaine version du logiciel d'inscription sera, en la matière, systématiquement bloquante.

POST-SCRIPTUM: aux termes fréquemment employés "DVA/PELLE/SONDE" je préfère "DVA/SONDE/PELLE", qu'on pourrait abréger en "DSP" comme proposé dans cet autre article.