Il est rigolo mon Papi

le 15 février 2019 , par Francis BORRELL , 1273 vues

Il est rigolo, mon Papi.

Il invente des mots quand il parle de la montagne où il va souvent: un ciel nuagineux ... un sentier cailloutamiffreux ... une neige dégouttaminable ...

Un peu comme le BGG (le Bon Gros Géant) qui dit "délexquisavouricieux" quand c'est très très bon, mais Papi il a commencé avant, il y a longtemps.

A propos de "BGG", mon Papi invente aussi des initiales: il dit que dans son club alpin il est "JDPDLM", ça veut dire "jeteur de pavés dans la mare". Je sais pas où elle est cette mare, ni dans quelle montagne.
Quand il va se promener avec ses raquettes, celles qu'on attache sous les pieds, il est nul en tennis Papi, il emporte toujours son "trio DSP". Il m'a expliqué que le "D" c'est pour d'autres initiales encore, "DVA", c'est compliqué. C'est un truc qui fait "bip bip" mais sans bruit.

Papi dit que quand il faut aller chercher un pingouin sous la neige, on le trouve avec un autre "DVA" qui entend celui du pingouin. Le DVA du pingouin on l'entend pas, mais le DVA de Papi lui fait bip bip vachement fort. Plus on est plus près du pingouin enfoui sous la neige plus ça fait bip bip encore plus fort.

Quand on a trouvé où il est sous la neige, le pingouin, on prend la deuxième lettre des initiales du trio, le "S", ça veut dire "sonde". C'est un peu comme le pieu qui sert à tuer les vampires, mais en plus fin et moins pointu, parce que le pingouin il faut le retirer vivant de la neige.

Quand on a touché le pingouin avec le pieu, on sort la troisième lettre du sac. Le "P" c'est pour dire "pelle". C'est une pelle toute seule, il y a pas de seau, parce que la neige qui est sur le pingouin, on la jette plus loin. Pis on sort le pingouin.

Voilà le "trio DSP" comme dit mon Papi. Les lettres sont pas dans l'ordre des lettres mais "dans l'ordre d'entrée en scène sur le théâtre du crime" dit Papi.
Un trio en musique, c'est trois instruments aussi, mais qui jouent en même temps.
Là on s'en sert l'un après l'autre et il faut absolument les trois parce que sinon on met trop longtemps à sortir le pingouin, il peut mourir et Papi veut le sortir vivant.
Papi m'a montré un dessin où on voit pourquoi il faut les trois du trio, sans les chiffres ça ressemble à ça:

Croquis

Maintenant, Papi il n'a encore jamais eu besoin en vrai du trio, sauf pour s'entraîner. Il n'en est même pas triste, au contraire, il dit qu'il faut toujours avoir tout le trio mais tout faire aussi pour pas en avoir besoin. C'est bizarre...

Du coup je me demande s'il m'a pas raconté des blagues. Si ça se trouve il y a jamais eu de pingouin ni dans dans la neige ni dans la mare. La mare où il lance des pavés.

Mirnéloi, 6 ans. PPC (pour copie conforme), le JDPDLM.

PS le croquis initial devait ressembler à ça:

Croquis

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires