La Route des Escartons

le 1 février 2019 , par Gerard MENNETRIER , 717 vues

Les Alpes du sud, et en particulier le Queyras étant généralement bien enneigés en début d’hiver, j’avais planifié la Route des Escartons, en rando nordique, de Saint Véran à Névache en 4 jours. 

Jusqu'à 3 jours avant le départ, Météo France prévoyait des chutes de neiges sur le Queyras. Mais force fut de constater que la neige était rare, inexistante dans les vallées ou en face sud, gelée ou croûtée dans les combes. Mais les gîtes sont réservés, le groupe est super motivé, donc on y va...

Sur place, nos craintes se confirment sur la rareté de la neige et ses portions glacées sur plusieurs sections du parcours. Les guides locaux nous confirment qu'il n'est pas tombé un flocon depuis 1 mois et l'impossibilité d'enchainer la Route de Escartons. Alors nous transformons l'itinéraire sur des alternatives correctement enneigées et sécurisées.
Après une première nuit au gîte des Gabelous (Saint Véran), nous montons au refuge de la Blanche puis au col de St Véran.


Nuit au gîte des Bons Enfants (Brunissard) d'où nous rallions Cervières en voiture (les glaciaires de la route de l'Izoard rendant l'itinéraire impraticable), pour monter au col de Bousson et dormir au refuge Mautino (Italie).


Du refuge, très belle rando sous les crêtes de la Luna, le lac Saurel, la cime Saurel, lac Gignoux, lac Noir, avant de redescendre le torrent de Cerveyrette.


Nuit aux Passagers du Gîte (La Vachette, au pied de la Clarée) pour monter la vallée de Névache jusqu'au refuge de Laval, sur le chemin des Drayères, le long de la Clarée.

Au passage, nous conseillons vivement ce gîte pour l'accueil de Natacha, la patrone, qui nous régale de spécialités antillaises et d'un très copieux petit déjeuner.


Chaque journée est réussie et fait le bonheur de chacun. Alors que certains perfectionnent leur télémark, d'autres s'appliquent dans les traversées en neige dure. On peut lire sur les visages la joie d'une belle réalisation et d'avoir progressé. L'adaptation et l'agilité du groupe ont été les clés du succès de ce séjour, couronné par un soleil éclatant, un froid vif, et la bonne humeur générale.

Nordiquement votre !

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires