Homo sapiens chasseur-cueilleur cherche à comprendre homo sapiens du 21ème siècle

le 29 mai 2018 , par Sylviane BOURDEL , 1660 vues

En Ardèche du sud, un homme chasseur-cueilleur observerait l’homme du 21ème siècle avec étonnement ou amusement... Pourquoi ces activités sans utilité, penserait-il ? Une super-rencontre intemporelle de cet homo-sapiens aurignacien a eu lieu le 22 mai 2018, après un long week-end pentecôtier face à la presqu'île de Casteljau, à Mazet-Plage exactement, organisé par et pour des homo-sapiens pédestres, ou juchés sur des vélos, ou encore, descendants sur des cordes, même pas en chanvre !! 

D'abord, présentation de notre ancêtre l'aurignacien d'il y a 36 000 ans :

 aurignacien

Et voici quelques hominidés bizarrement habillés et coiffés, en train de s'activer comme tout "conquérants de l'inutile" sans d'autres buts que de prendre du bon temps : 

 crevasses inférieures

crevasses inférieures

18/05/2015 Crevasses de Chantemerle-les-Grignan, dans le Tricastin, phénomène géologique accentué par un tremblement de terre datant de 1794...

chassezac

19/05/2018 : Circuit de la corniche du Bois de Païolive ; à la recherche de la grotte Fromentin, sur les berges du Chassezac

ermitage saint eugène

l'ermitage Saint-Eugène, pourquoi vivre seul ? et la survie de l'espèce ? et la cohérence du groupe ?

bois de paiolive

Parcours du bestiaire du Bois de Païolive ; les grottes et les abris,  bien utiles pour se protéger des prédateurs, ou pour s'y réchauffer la nuit ou l'hiver.

 chapeau

20/05/2018 : Serre de la Ramade, en boucle ; rencontre de leur chef ! même pas peur !!

 président

21/05/2018

Une baume bâtie, dite grotte des Protestants, pas mal l'invention des troglodytes ! nous déménagions trop souvent pour nous installer et bâtir ! 

 baume bâtie

Via cordatta du jardin d'Endieu  : une vire en plein gaz, avec des cordes pour s'y accrocher ! petites joueuses ! et l'affût ? et la surveillance des tribus voisines ?  via cordatta

plus une descente de 40 mètres sur une corde, là c'est une façon de fuir qui n'est pas si mal !  via cordatta

22/05/2018 : Elles sont "venues" (*) nous visiter ! Caverne de la Grotte Chauvet, un grand moment ! 

femme aurignacienne

(*en référence à la phrase d'Eliette Brunel, du 18/12/1994, l'une des "découvreuses" de la grotte Chauvet devant la première "peinture pariétale" : "ils sont venus")

lion des cavernes

 Texte et photos : Sylviane B

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires