Hold up guenillo-shabrak aux dômes de miages

le 14 mai 2018 , par Cécile ROSSET , 807 vues

Pour le grand viaduc de mai, par ce temps très incertain, quelques sorties annulées et la tentation de certains de partir au soleil, rien n’était gagné.. Heureusement, quelques shabraks ont eu une p** d’idée de dernière minute : bah il y a une demie journée de beau temps, précédée d’une journée de pluie (car pluie=neige). Allons donc faire les dômes de miage ! Je me joins à cette folle équipe, étant déjà sur place. In extremis car le refuge ferme 2 jours plus tard.

Montée au refuge des conscrits tranquilou, sous une pluie fine qui se dissipe peu à peu, mais un brouillard qui, lui, reste bien accroché.. Bon c’était à peu près prévu par la météo, enfin météo cham, car météoblue et météociel n’étaient pas exact (dans ce coin subissant beaucoup d’effets orographiques locaux dus à l’influence montagneuse, ces modèles ne sont pas pertinents à 24h) . Alors on marche, oui car il y a un tout petit peu de portage ;) et passés à l’auberge de Tré-la-tête, arrive le premier guenillage : Guillaume se rend compte qu’il a oublié ses peaux (idée du jour : faire un check matos au parking car ce genre de mésaventure arrive un peu trop souvent !!)

Marielle, la tenancière de Tré-la-tête, sauve la mise en nous dépannant d’une paire de peaux ! Leçon du jour : saluer les gardiens de refuges !

Ouf ! ça mérite bien une photo!

Notre départ tardif dû aux conditions météos, nos « légers » guenillages et nos tergiversations nous font arriver au refuge des conscrits un quart d’heure avant le dinner.. Pile poil pour faire sécher nos affaires et prendre un apéro !

Le lendemain, ça se dégage un peu moins que prévu.. Ce serait quand même con de faire la belle arrête des dômes dans le brouillard.. Heureusement, notre monsieur météo Nico a la bonne idée de consulter le bulletin Météo Cham du jour et nous impose son rythme : ça ne sert à rien d’être au sommet avant 10 :30 si nous voulons avoir de la visibilité sur l’arrête et une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Zut.. nous qui voulions doubler les collant-pipettes ;) pas cette fois-ci !

Arrivés à 3670m, nos prévisions s’avèrent justes : Les nuages se déchirent et 30 cm de fraîche.. Que du bonheur :)

Chacun trace sa courbe dans une pente bien large. Il fait assez chaud et la neige se transforme vite. On déchausse 100m au dessus du lac d’Armancette, puis portage et pique-nique bien mérité au bord du lac (juste pique-nique car l’envie de se baigner passe vite : crapeaux, grenouilles et autres amphibiens ont l’air très épanouis dans leur milieu naturel).

Petit débriefing en terrasse pour clore cette sortie avec la joyeuse team : Aude (initiatrice faîchement diplomée : Félicitations !), Benj,  Guillaume, et moi. Comptabilisés : 850+550m de portage, 1600m de montée à ski, et 2000m de ride. Bon combo pour une course magnifique !

La saison n’est pas finie.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires