Ski de rando: aviez vous déja entendu parler de l'Aiguille de Scolette?

le 13 mai 2018 , par Bernard POULIQUEN , 1121 vues

1ère version en cours de modification

 

L'Aiguille de Scolette , plus précisément gravir et descendre à skis l'épaule NO de ce somment, était une vieille histoire (1)  et un vieux rêve pour moi. J'avais programmé des années durant au club les 3000 de Modane (2), sans avoir jamais  trouvé les conditions.Alors quand Vincent lancé l'idée d'aller à Scolette, j'ai sauté sur l'occasion et remis les 3000 de Modane au programme.

Ce week end du 20 au 22 avril,malgré un beau temps un peu chaud, nous étions 8 skieurs  du club à viser ce sommet.

vendredi:Cela  a commencé pour 4 d'entre nous par la Pointe du Clot, dans le beau vallon peu connu de Bramanette. Après une montée dans la forêt dans une neige non regelée et un BRA Savoir 2-->4 peu compréhensible , nous avons accédé à un vallon ample. Les pentes Ouest étaient bien gelées et l'arrivée au sommet nous a fait découvrir tous les sommets entre Ambin et Mont Cenis, encore à skier pour certains. Une heure de bulle pour attendre que la moquette s'attendrisse sous nos skis et nous voila skiant une moquette dont les poils se sont rallongés au fur et à mesure de la descente. Grand plaisir d'être seuls et sans traces.Plus bas , un chalet a été retourné par le vent.

Le lendemain matin, après une nuit au chalet l'Albaron de Modane (3), nous sommes 8 partis pour un dénivelé de 2100m . J'avais prévenu de forcer un peu sur les féculents , car j'estimais à 6h la durée de la montée.Départ d'une route forestière à 1350m partant de la station de la Norma qui vient de fermer. Vous trouverez tout le détail technique dans le compte rendu qu'a fait Vincent dans Skitour. PAs très à l'aise  sur la route sous les falaises menaçantes , dans un champ de bataille d'arbes déracinés avec un  peu de boue pour nos chaussures...

c'était plus cool au -delà dans les lacets vers le chalet de Longe Côté, encore une traversée ensoleillée avec une coulée à traverser ( comment ce sera l'après -midi??) . Nous voila dans le vallon de Scolette, mais il reste un ravin à traverser où la passerelle n'a pas supporté le poids de neige , puis une traversée dans la forêt. Il nous a fallu 3 heures pour atteindre  le vallon de Pelouse et il nous reste 1000m. de dénivelé....Il va falloir accélerer le rythme....Splendide montée en neige dure puis poudreuse tracée par nos éclaireurs Vincent  et Serge et à 14h , tous les 8 sommes au sommet.Vincent et Gilles vont explorer  le départ du  couloir Nord en 4.2 où 2 personnes nous ont précédés ??.Certainement des regrets  pour certains, mais ce n'est pas le programme...

Redescente extraordinaire, d'abord dans la poudreuse puis sans transition dans une moquette 5 étoiles.

Vers 2200m , la réalité de la neige ramollie nous rattrape. Au chalet dit le Fond, point de départ de la Pointe Saint Michel,la motivation  pour revenir dans ce vallon le lendemain me parait très faible.Il faudra activer une autre idée.

Gilles nous a résumé la journée: Scolette ,c'est chouette mais c'est à perpette.

Dans la série discussion philosophique,on s'est rappelé un adage:"dans ski de rando , il y a le mot Rando". Parfois , dans certaines longues courses on perçoit mieux la différence entre rando à skis et ski de rando"

 Dimanche: ce sera la pointe de Longe Cote, beau sommet triangulaire, soutenu ,plus directeau départ de Bramans , avec quand même 1800 m de dénivelé.Au départ de la Croix du Mollard Chez Nous, nous sommes 6 mais  encore seuls ?? Tant mieux.La neige en forêt n'a pas regelé, il faudra attendre la petite combe pour mettre les couteaux .

 Plus haut , les pentes sont plus soutenues (30°) sur la face: une épaule rocheuse nous cache le sommet;Serge, au-dessus et Gilles au-dessous franchisse l'accès à la belle combe terminale puis à 100m crampons aux pieds dans du 40°. Même scénario de ski que la veille, poudre dans le haut, moquette dans le combe centrale,

neige molle dans la forêt  avant de finir devant une bière de l'hotel des Glaciers (3)

En conclusion, j'ai eu grand plaisir à ces 3 jours de ski dans des espaces peu fréquentés et longtemps désirés et j'espère que cela a été partagé par tout le groupe ( pas  si sûr ??)

Merci à Vincent, Anne-Marie,Pascale, Sandra, Benoit,Gilles et Serge pour avoir largement contrubuer à réussir ces randos à skis.

Bernard

Notes:

(1) Maurice Martin 1965 faisant la critique dans Montagne et Alpinisme,1965 de Alpes et Neige, 101 sommets, Ph Traynard

...mais ces 101 sommets sont également nombre de courses à ski peu ou très peu connues qui réserveront au skieur, non seulement la joie du ski, mais aussi la joie du parfum secret de la solitude et de la découverte, ainsi par exemple, et à moins que vous ne soyez spécialiste du massif, aviez-vous déjà entendu parler de l'aiguille de Scolette, en Maurienne, de la pointe de Saume, en Queyras ou de la Plate, en Tinée ?

(2) Scolette, épaule NO , 3345m , La Pointe Saint Michel ( 3254m) et la Pointe de Longe Côte ( 3107m)

(3) chalet Croix Rouge, à recommander avec un accueil sympathique à notre écoute:une bonne solution quand le gite du Fort MArie Christine est complet

(4) fait aussi gite d'étape à 47 E , une bonne solution pour aller découvrir les autres 3000 peu connus au-dessus de Bramans.

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires