Chartreuse et sentiers oubliés dans le Vercors Royans

le 7 juin 2018 , par Sylviane BOURDEL , 2325 vues

Dimanche 15 avril 2018, 10 cafistes motivés sont partis à la recherche des traces d'une ancienne chartreuse,  dans le Val Sainte Marie (Vercors, Royans), et se sont retrouvés sur des sentiers très oubliés ou emportés par les crues d'un torrent  pouvant être tumultueux, à la fonte des neiges ou en automne. Situés dans une réserve biologique naturelle, la Chartreuse et le Val doivent rester désormais à l'abri de tous travaux forestiers. Les arbres tombés le resteront, et la végétation continuera d'envahir les ruines des bâtiments de la "Maison haute". Pas de restauration prévue pour ce lieu qui fut habité par des moines chartreux entre 1144 et 1790. Les guerres de religion, la Révolution française, et ce qu'on appelle les "outrages du temps" ont eu raison de ce patrimoine religieux. Il reste toutefois, à la Courrerie, hameau de Bouvante-le-Bas, une "Maison basse", où les moines convers pouvaient cultiver la terre et les potagers, des anciennes chapelles ou églises qui abritent à présent un gîte rural ou les restes d'une menuiserie un peu ancienne. 

Une jolie boucle très variée, sur des sentiers, soit répertoriés par le Parc du Vercors, ou par la fédération des GR, soit complètement alléatoires, ou simplement inexistants ! Donc, un peu d'aventure pour cette randonnée patrimoniale à la base. Heureusement les participants ont bien adhéré à ce type de découvertes et de surprises de toutes sortes ! D'abord des morilles pour de futures omelettes goûteuse, sur une piste ensoleillée ! puis des jonquilles dans la prairie de Pélandré ainsi que quelques  rares erythronium (dents de chien), ensuite un GR9 très peu confortable avec les obstacles naturels qui risquent de ne plus être retirés du fait de la réserve biologique ! une ancienne piste d'exploitation qui mène à un sentier perdu, qui lui-même mène à un torrent et à son lit malaisé ; il nous faudra le franchir plusieurs fois et le suivre car le chemin existant sur la carte, a été emporté ! devinez qui a pris un bon bain d'eau douce ce jour là ?  bon, c'est l'encadrante !! enfin les bâtiments de la vieille chartreuse délaissée par les hommes et le temps. Une belle journée pour tous, de la convivialité et de la bonne humeur malgré les 1050 m de dénivelés et les 18 kms non prévus au départ !! A bientôt pour d'autres explorations ! 

Texte : Sylviane B - Crédit photos : Sylviane B, Michel P

ancienne chapelle de la maison basse

 Ancienne chapelle de la "Maison basse" ou Courrerie

bâtiments de la maison basse

 Une église ancienne devenue un gîte rural

hameau des vignes

 Hameau des Vignes

morilles

 Une profusion inespérée de morilles

jonquilles

 Jonquilles à Pélandré

jonquilles et erytrium

 Jonquilles et "dents de chien"

 une petite cueillette raisonnable

 Une cueillette raisonnable

bord de falaise à Pélandré

 Bord de falaise, vue sur le cirque du Val Sainte Marie

réserve biologique

 Réserve biologique préservant les arbres

sentier de Manamillié pour le GR9

Austère et encombré, ce morceau de GR9 appelé aussi chemin de Manamillié !

torrent

 L'un des torrents à traverser

torrent

Un peu d'équilibre pour franchir le lit du torrent, les obstacles naturels... à la fin d'une balade plus sportive que prévue

chartreuse

Enfin, après un parcours nautique et sanglier, voici les ruines de la "Maison haute"

 chartreuse de Bouvante

 Objectif atteint après un parcours plus que varié !!

Ruines

Vieille chartreuse, destinée à l'abandon, car située dans une réserve naturelle biologique où l'on ne touchera plus à rien !

fossile

Une même chanceuse qui trouve les premières morilles et ce beau fossile ! 

Merci à tous pour la convivialité et la bonne humeur ! 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires