De renoncement en replis avortés et malgré le crachin matinal , la POUDRE a fini par parler pour 7 skieurs de rando

le 26 avril 2018 , par Bernard POULIQUEN , 1071 vues

Episode 2 (*): Ils étaient 7 ce vendredi matin 13 avril  à 6 heures sur le parking du Pré de l'Eau, avec la promesse d'une fenêtre de temps clair et une  cible (bien trop classique à vrai dire ) d'aller faire le Pic de la Belle Etoile.

Les étoiles n'étaient pas présentes dans le ciel !!.Le crachin est apparu au cours du voyage avec une température de 5°c à l'extérieur, synonyme de pluie !!!.Certains grognaient, d'autres regardaient si il y avait des bistrots ouverts au cas où. Arrivés au Pleynet, la température était de 0°C , avec du grésil: soulagement, pas de pluie.Nuages élevés, fraicheur , sommet bouché, regel de surface correct.

 

Au fur  et à mesure de la montée, nous traçons dans une couche de neige fraiche ( jusqu'à 15 cm *****) , à vrai dire un peu inattendue.

Un peu de brouillard dans la montée nous oblige à sortir le GPS.la montée raidit sous le sommet   avec une neige  trafolée plus dure, nécessitant les couteaux et de soigner les appuis pour progresser .Sous le sommet, Gilles va faire un peu l'équilibriste  ,suspendu  avec ses skis dans une pente à 35° , gelée, au dessus du couloir sud.

Temps mi clair, mi brumeux au sommet. Seuls jusque là, d'autres mangeurs de poudre affamés sont arrivés à nos trousses.

Puis Le temps s'est éclairci dès que la neige est devenue bonne à skier ( poudre sur fond dur , un peu irrégulier ).La poudre a parlé pour tous, avec avidité même avant qu'elle nous file entre les spatules.

une Journée peu prometteuse au début , mais inespérée pour ce mois d'avril avec cette météo instable et douce   qui empêche des nuits claires et des températures négatives, et dilapide l'épais manteau neigeux de l'hiver 2017/2018.

(*):Rappel de l'épisode précédent:c'est  l'histoire de 8 skieurs ayant prévu un beau raid en suisse, , y ont renoncé pour raisons météo, ont fait quelques sorties et ont plannifié un repli à Bayasse, qui a lui même avorté pour cause de perturbation par le sud avec risque 4 au programme.

Bernard Pouliquen

participants: Anne-Marie,Benoît,Dominique, Hervé,Gilles, Pascale

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires