La bouteille à la neige : rencontre avec Franck DELBART

le 6 avril 2018 , par Marie LENOIR , 1274 vues

Le 28 mars dernier nous recevions Franck Delbart au local du CAFGO pour une présentation de son roman : « La bouteille à la neige ».
Ce livre a été édité par l'association Tupilak, qui sensibilise les jeunes au monde polaire.

Franck a travaillé pendant 16 ans pour des projets scientifiques. Responsable de la station française en Arctique il a réalisé 22 missions sur la base de l'archipel du Spitsberg.

Le roman se situe donc dans le Svalbard, sur la base française du Spitsberg et met en scène les scientifiques qui travaillent dans ces régions inhospitalières.

Il est illustré d'aquarelles et donne des références bibliographiques sérieuses qui démontrent que l'ouvrage s'appuie sur la problématique bien réelle du réchauffement climatique, de la fonte des glaciers et des conséquences dramatiques qui s'ensuivent.

Nous sommes en 2026, il s'agit de maintenir les financements pour que la seule station française en Arctique puisse continuer à fonctionner. Il va donc falloir user de stratagèmes...
Ce roman nous embarque dans une épopée hasardeuse où suspense, humour et faits réels se côtoient. Le lecteur se laisse entraîner bien volontiers dans le récit de la vie quotidienne des scientifiques de la base et des habitants dont certains sont très isolés. Les conditions difficiles exigent rigueur, ténacité, courage pour affronter l'isolement, le froid, les tempêtes, les ours affamés... La convivialité, l'alcool et l'humour aident à supporter la monotonie du temps et des paysages ainsi que les difficultés quotidiennes.

Un roman alerte, clair, avec de nombreux dialogues et jeux de mots, qui sensibilise aux problèmes de pollution très présents et tellement néfastes dans ces régions, sans toutefois sombrer dans le dramatique. Une lecture en tout cas très dépaysante !

Franck a longuement parlé de la vie en Arctique, de la genèse de son roman et de la suite à venir... sur fond de diapositives. Intarissable et drôle, ce fut un très bon moment !

Photo du livre

Texte : Christine Rivoire ; photo et aquarelle : Franck Delbart