Spliteux et raqueteux la bataille n'a pas eu lieu

le 17 février 2018 , par Geraldine CHAPURLAT , 934 vues

Grand Renaud depuis Villard Notre Dame

 

Les Guenilles du jour sont : Géraldine, Alex D, Thomas, Jonathan, Alex C, Ina et moi

Nous pouvons noter les absences de Julien : flémingite aiguë et Mickael : hépatite aiguë ;)

Nous avons la joie immense de remarquer que nous ne sortons qu’entre snowboarders !!!!!! Ça fait vraiment plaisir. Bon il reste quand même une majorité de raquetteux… On aura à cœur avec Alex C de montrer la supériorité des spliteux !!

 

Nous voilà partis pour Villard Notre Dame, après Bourg d’Oisans, la route est tout juste magique !!! Petit trajet sinueux, vertigineux (heureusement il y a quand même un petit muret), passage de tunnel où on croit faire de la spéléo en voiture et pour pimenter le tout, la blinde de stalactites. Nous voilà arrivés sans encombre à Villard Notre Dame.

 

Et c’est parti pour un petit chemin scabreux. Je suis contraint et forcé (j’ai subi des pressions pendant toute la montée), d’admettre que les raquettes ont un très léger avantage. Il est vrai que la tentative de dérapage contrôlé en split s’est traduite par une belle glissade dans l’arbre !! mais Alex D en accompagnateur dévoué m’a aidé à m’en sortir : raquette 1 - split 0

un split dans la tourmente

On traverse le petit ruisseau et on est enfin sur une zone bien plus praticable. Et c’est parti pour 1200m de dénivelé. Alex C. (en split) prend les commandes sur un bon rythme et nous le suivons bien sagement.

Eprouvant encore quelques difficultés techniques et esthétiques sur les conversions, je ne cesse de rassurer Géraldine en lui disant « t’inquiète ça passe ». Cela ne l’empêche pas de commencer à s’inquiéter car bientôt elle devra les réaliser (et oui, Géraldine quitte le clan raquetteux pour les spliteux)

en direction du grand renaud

 

La neige commence à être un peu plus épaisse et fraiche. Comme par hasard, nous n’entendons plus les raquetteux qui sont loin, très loin derrière mais bien contents que les deux spliteux fassent la trace : Raquette 1 - Split 1

des raquettes au loin (vue des splits)

Reste plus que 100m de dénivelé jusqu’au sommet mais la pente se raidit et la neige devient bien dure. Alex C réussit une conversion mais galère derrière, il déchausse et attaque à pied. Bug de matos une de ses fixations tombe, commence à glisser… et se stop —> on a failli avoir une petite « guenillade ». Ina récupère le matos. A mon tour de tenter la conversion et … hop glissade !! Rien de bien méchant, mais à mon tour je dois déchausser et finir à pied. Les raquetteux sont tout contents et rigolent. Sauf Géraldine qui s’inquiète encore et toujours de son choix ^^ —> Raquette 2 / Split 1

la descente

Nous voilà tous en haut prêts à faire les sacs et manger en attendant une petite éclaircie. Petit éclaircie qui ne viendra pas, le sommet est dans les nuages. On entame la descente prudemment puis la visibilité s’améliore légèrement. Les conditions de neige sont au top, un vrai régal.

La descente continue, on se trompe légèrement de chemin ce qui nous fait déchausser et remonter un peu. C’est good on a évité de sauter une belle cascade de glace.

La température augmente et la neige se transforme sur le bas. Nous voilà de retour au petit ruisseau. Tout le monde traverse !!!

Direction un petit troquet à Bourg d’Oisans pour une bonne bière et de bonnes pâtisseries, euh rectification :  Ina, Geraldine, Jonathan et Alex C,  se comportant comme des skieurs, ont pris un chocolat chaud !!

 

Un grand merci à Alex et Géraldine pour la sortie !!!

 

Ps 1: Etant donné que le texte et la majorité des photos proviennent des spliteux : Raquette 2 -Spliteux 2 

Ps 2 : Etant donné que Raquetteux ça « sonne » beaucoup moins bien que Spliteux : Raquette 2 -Split 3

Ps 3 : On notera la belle performance de Thomas qui malgré un début d’hépatite (la même que Mickael) et une nuit bien courte a tenu bon !!!

 

Pierre Poisson

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires