alpi hivernal : glace au col d'ornon groupe 1

le 14 janvier 2018 , par Jean-Louis VIDEAU , 1157 vues

après le redoux et des pluies importantes, le col d'ornon est fermé à cause d'une coulée de boue, nous sommes donc passés par la mure

La neige est molle avec une fine croute de regel , j'espère que toute la glace n'a pas fondu après le redoux des jours précédents. Lorsqure nous arrivons sur le site après une heure de marche, nous constatons qu'il reste juste assez de glace pour réaliser les ateliers prévus, mais que l'escalade restera très limitée. La plus grande partie des rochers normalement couverts de glace à cette époque sont maintenant à nu.

Premier atelier :  traversées à 1m du sol pour prendre en main les piolets et  pour maitriser le cramponnage. Après plusieurs essais tout le monde arrive  trouver des prises pour les piolets, l'ancrage des pieds est plus compliqué et la position basse des talons pose quelques problèmes.

Deuxième atelier: pose de broches d'une seule main les pieds au sol, comment ne pas la faire tomber ?

Troisième atelier : escalade d'une section assez raide (3) assuré par son compagnon avec pose de broche, l'exercice devient plus compliqué  sur les pointes avant, toutes les manips sont à faire d'une seule main,  bras et molets se fatiguent plus. le descente se fait en désescalade et en récupérant le matériel. La recherche de l'itinéraire est moins évidente à la descente.

Quatrième atelier :  pose d'abalakov, comment faire se rejoindre les deux trous ?

nous redescendons à la fin de la matinée pour prendre le diner au soleil

La journée s'achève par des exercices de recherche de dva.

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires