La poudre queyrassine vaut le déplacement

le 12 janvier 2018 , par Sylviane BOURDEL , 809 vues

Deux journées de ciel d'azur dans le Queyras, deux jours de vent et même de tempête, une journée intermédiaire sans pluie annoncée = 5 journées bien remplies pour 9 cafistes à Saint-Véran et à Molines dans deux gîtes superbes : "Les Gabelous" et "la Maison de Gaudissart". Une année 2018 qui commence vraiment bien. 

Neige à Saint-Véran

Saint-Véran sous la neige

Mercredi 3 janvier 2018 : Déplacement de Grenoble à Saint-Véran sous la tempête et la neige, accueil dans la salle hors sac du gîte, au chaud et bien équipée pour notre repas de midi. Puis au choix, visite du village, ou affrontement de la tempête annoncée avec des rafales à 140 km/h en direction de la Chapelle de Clausis. Il en faut pour tous les goûts. Notre petit groupe de 4, parti pour faire son plein de ventilation, est revenu content et vivifié ! Fin de journée au Centre du village pour visionner une vidéo présentant la vie dans le Queyras, filmée par les habitants et avec les habitants. Accordéonnistes, chanteurs, sculpteurs, agriculteurs...  nous rencontrerons et reconnaîtrons les "vrais" acteurs du film dans le village, le lendemain. 

 Tempête et neige profonde

Descente en "hors piste" dans une neige très lourde

Les Gabelous

Entrée du gîte des Gabelous

Jeudi 4 janvier 2018 : Puisque les risques sont marqués, nous allons en forêt pour rejoindre le Col des Prés de Fromage et le Sommet Bûcher, qui culmine à 2254 m et profitons de la navette inter-villages qui va nous déposer à la Rua, sous Molines. De la neige, du vent, des éclaircies et un joli chalet bien restauré : La Cabane du Clôt de l'Henry. Pique-nique à l'abri du vent, raquettistes nombreux et refuge complet !! Le soir, avant le repas, nous assistons au concert du groupe choral de Saint-Véran, avec chants de Noël, poèmes, à reprendre tous en choeur. Moments d'enfance ou d'adolescence qui reviennent... Mon beau sapin... Etoile des neiges.. mon coeur amoureux.... Vive le vent.... vive le vent d'hiver.... Fais du feu dans la cheminé, je reviens chez nous.... Nos hébergeurs chantent dans le groupe.... applaudissements, ils rechantent encore et encore, et également pendant le repas du soir dans leur gîte.... nous avons bien apprécié leur accueil et leur originalité.

 Destination sommet bucher

En direction du sommet Bûcher

Cabane de Clot l'Henry

Trois groupes veulent pique-niquer dans le refuge, il est bondé !!

Eclaircies

Eclaircies sous le col des Prés de Fromage

Vendredi 5 janvier 2018 : Une nuit de plus au gîte des Gabelous et c'est reparti pour une nouvelle journée. Nous partons du village en direction de la Chapelle de Clausis. Pique-nique à l'abri du vent à la Chapelle, puis encore deux  kilomètres pour atteindre le Refuge de la Blanche à 2500 m. Une belle virée sous le Pic de Château Renard, la Tête des Toillies, la Rocca Bianca, le Pic Traversier, le Caramantran, ... tant de sommets dont certains se pratiquent en ski ou en raquettes. Vin chaud, grogs, chocolats ou bière sur la terrasse du Refuge au soleil. Retour long de 8 kms avec la rencontre de quelques skieurs de fond très courageux car aucune trace pour eux aujourd'hui (la dameuse est coincée dans la neige), sauf celles des skieurs et des raquettistes. En fin de journée, transfert de nos affaires au gîte de la Maison de Gaudissart, hameau de Molines.

 Refuge de la Blanche

Terrasse au soleil au refuge de la Blanche sous la Tête des Toillies

Sous la tête des Toillies

Samedi 6 janvier 2018 : Du soleil sur le Grand Pic de Rochebrune, la plus belle journée commence avec l'objectif d'un sommet à presque 2800 m, la Gardiole de l'Alp avec sa croix métallique. Nous ne sommes pas seuls car, toujours à cause des risques forts, la plupart des skieurs sont derrière nous, puis devant nous. Nous atteignons le sommet en 3 h/3 h 15, ce qui n'est pas mal du tout sans la glisse pour nous propulser !! Un panorama grandiose qui va du Grand Pic de Rochebrune, omni-présent, à la Barre des Ecrins, en passant ensuite par le Pelvoux, l'Olan, le Vieux Chaillol, la Dent du Ratier, ... le Pic de la Font Sancte, la Tête des Toillies, le Pic de Château Renard.... et pas la moindre trace du seigneur du lieu, le Viso ! Il a disparu dans un nuage derrière les sommets du Queyras.

 Grand Pic de Rochebrune

Grand Pic de Rochebrune depuis la fenêtre de notre chambre, au soleil dès le matin

Montée de raide à douce

D'abord de la neige gelée qui va bien transformer au fil de la journée

Sommet de la Gardiole

Ensuite de la poudre, mais pour la crête finale, c'est un peu soufflé

Viso invisible

Le Viso est dans un nuage, invisible aujourd'hui mais on aperçoit le "Pain de Sucre" au centre

Redescente pour nous abriter d'un vent froid dans une neige de cinéma sur 400 m de déniv. Pique-nique un peu venté, pour garder le panorama face à nous, puis une dernière halte à la Bergerie de l'Alp, au doux soleil et à l'abri. La neige est passée du mode croûté au mode "neige de printemps". Compte-rendu sur skitour pour les skieurs.

 

Le hameau de Gaudissart est déjà à l'ombre de la Pointe de Rasis et du Sommet Bûcher quand nous arrivons. Quelqu'un est-il intéressé par le sauna finlandais ? Nous sommes plutôt partants pour fêter la fin du séjour autour d'une bonne pogne et d'un muscat pétillant. Deux fèves et il y eut bien une reine et un roi. Dernier repas et dernière soirée de "Uno".

descente

Dimanche 7 janvier 2018. Tout a une fin, et la météo annonce des grosses chutes de neige en altitude, du vent, fort et de la pluie à moyenne altitude. Nous descendons sous le grésil, constatons qu'il pleut au départ de Bramousse où nous aurions pu trouver une bonne neige. Et avec espoir, nous partons pour le Col Bayard pas encore touché par les intempéries. Petit miracle, il fait couvert, avec un peu de soleil au fond, vers Sisteron. La balade d'aération nous a permis de découvrir les pistes de fond du col ainsi que l'itinéraire raquettes. Belle vue sur le Gapençais, le Pic de Charance, la montagne de Ceüze, et surtout sur le Pic de Gleize que nous fréquentons souvent hiver comme été ! Dernier pique-nique convivial devant le centre de réoxynénation ou foyer de ski de fond du Col Bayard, avant une séparation des deux voitures. Une bonne équipe, pendant 5 jours avec de bons moments. Merci à tous et merci aussi pour les gâteaux, les sucreries, le vin chaud, le chocolat, les bouteilles de vin blanc, de vin rouge et la règle du jeu de "UNO". Sylviane

plateau Bayard

Itinéraire raquettes du Col Bayard

plateau Bayard

Encore une journée sympa qui se termine

Le Gapençais

Le Gapençais non touché par les intempéries du Queyras

Texte de  : Sylviane B ; Crédit photos : Sylviane B, Catherine L, Kirsten S, Marc DZ

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires