Randonneurs du Jeudi

le 20 août 2018 , 937 vues

Notre ambition : Vous faire partager notre passion de la montagne et de la nature dans une ambiance conviviale et amicale. Les sorties, en cars, sont organisées le jeudi.

Les randonnées se font en groupes de niveaux (dénivelée, distance, difficulté, voir annexes 1 et 2) menées par des encadrants bénévoles agréés club ou diplômés FFCAM

Deux destinations distinctes :

randonnées A&B (resp Annie Mouchet et Jean-Paul Vignon) :

départ 7h retour 19h vers des massifs distants de moins de 2h -
exceptionnellement retour plus tardif pour des destinations plus lointaines (Chamonix,Vallouise...). 

Des sorties Via Ferrata  et Randonnées alpines peuvent aussi être proposées quand l'occasion se présente. En hiver, activités neige : raquettes, ski de fond, ski de piste, marche sur neige.

randonnées D (resp Annie Mouchet, Gérard Rebotton) :

départ 8h (été) ou 9h (hiver) vers des massifs plus proches : les niveaux des groupes A&B et D se supersposent (c'est pour cela qu'il n'y a pas de C), avec aussi un groupe faisant des sorties très faciles (D4) et un groupe D5 en demi journée. L'hiver, il n'y a pas d'activité neige, mais de la marche dans des collines non ou peu enneigées.

Les randonneurs des groupes D n'organisent pas de sortie au mois d'août.

Programmes, inscriptions (resp : Eve-Line Aveynier) :

Les programmes sont finalisés le vendredi précédent et mis sur le site, Les inscriptions se font par Internet ou les lundi après midi et mardi (au local ou par téléphone).

Un aperçu du programme du trimestre est disponible à titre indicatif :

Programme trimestriel

 

Pour choisir votre groupe, vous pouvez vous aider de la grille d'auto-évaluation ci-dessous. Pour une première inscription, il est recommandé de choisir un groupe de niveau plus faible que celui que vous pensez avoir :

 

Experience de la randonnée

Pratique occasionnelle

Marche régulière sur sentier

Marche régulière sur et hors sentier

Marche fréquente sur et hors sentier

Marche engagée

Distance

10km

12/15km

15km

15 / 18km

20km

Plus de 20km

Dénivelée

 

200 / 400m

400 / 700m

700 / 900m

900 / 1200m

1200 / 1400m

Plus de 1400m

Dénivelée

Moyenne/h

100 m/h

150/200 m/h

250 m/h

300 m/h

350 m/h

Plus de
400 m/h

Pratique sportive

hebdomadaire

faible

faible

Régulière

2h/sem

Très régulière

4h/sem

Intensive

Intensive

Groupe randonnée

montagne

B3 / D4

B2 / D3

B1 / D2

A3 / D1

A2 / D0

A1

 Le groupe D5 (en demi-journée et avec les transports publics) fait de la marche à plat sur moins de 8km

 

Fonctionnement :

Le programme est publié sur le site du CAFGO en principe le vendredi pour le jeudi suivant. Il y a un article pour les groupes AB et un pour les groupes D. Tout en bas de chaque article, vous trouverez un lien pour accéder à la sortie elle-même, mais vous pouvez aussi accéder à la sortie via l'agenda ou le calendrier.

Les inscriptions sont possible en ligne à partir du lundi à 8h00, et jusqu'au mardi 16h00. Durant ce laps de temps, vous pouvez vous inscrire, modifier votre inscription, voire l'annuler. Au-delà du mardi 16h00, les cars sont commandés en fonction du nombre de participants, donc toute annulation d'inscription implique que vous régliez au club le montant de la sortie (par chèque, en notant au dos RDJ sortie du xx/xx/xxxx). Vous ne pouvez plus modifier ou annuler votre inscription sur le site, il est obligatoire de le signaler à l'organisateur.

Lors de l'inscription, vous choisissez le groupe en fonction de votre niveau (voir tableau), des distances et dénivelés annoncés pour chaque course, et de votre forme du moment. Ne visez pas trop haut si c'est la première fois ou s'il s'agit d'une reprise après une période assez longue sans randonner. Vous choisissez également le lieu ou vous prendrez le car. A minima, il y a 2 départs, soit du parking derrière la Maison de la Culture, rue Paul Claudel à Grenoble (généralement nommé MC2), soit du parking du Pré de l'eau à Montbonnot (juste après le rond-point à la sortie de l'autoroute, garez-vous au fond sur le parking de la maison du rugby). Suivant la direction prise, il peut y avoir d'autres lieux, Péage de Vizille (vers la déchetterie), Champ sur Drac (arrêt de bus sous l'autopont de Jarrie, juste avant le pont de Champ sur Drac) et St Egrève (à l'arrêt de bus avant le rond-point en sortie d'autoroute, la voiture étant au parking vers le pont barrage).

Regardez le parcours, notez les indications données pour la course, les différents points de passage, lieu de départ et d'arrivée, ainsi que les coordonnées de votre encadrant et de l'organisateur.

Si lors de votre inscription, vous êtes en liste d'attente, cela peut être dû soit que le nombre de personnes prévues dans le car est atteint, soit que le nombre de participants de la course choisie est atteint. Ne vous désinscrivez pas, l'organisateur peut faire évoluer la situation. Pour le car, si l'organisateur voit que le nombre de personnes en liste d'attente est important, il peut alors commander un car supplémentaire. Pour les groupes, un 2e encadrant peut permettre de prendre un groupe plus important, ou un autre groupe peut être créé. Vous serez informé de cette évolution. Eventuellement, sur des destinations pas trop éloigné, on peut ajouter une voiture pour transporter quelques participants en covoiturage.

Le jeudi matin, rendez-vous au lieu de départ que vous avez choisi ¼ d'heure avant l'heure de départ du car. Vous aurez vos chaussures de randonnées (propres) à vos pieds, et un sac contenant vos chaussures de rechanges, en plus de votre sac à dos. Les soutes vous seront indiqués par l'organisateur (il y a parfois plusieurs lieux de déposes, regardez sur le site le nom de votre groupe et d'où il part). A la montée dans le car, vous remettrez le chèque à l'organisateur (chèque signé à l'ordre du CAF Grenoble Oisans) du montant indiqué (différent suivant les groupes AB ou D). Prévoyez éventuellement un petit sac pour le car, contenant un en-cas (style banane pour démarrer la randonnée), une petite laine (la clim des cars est parfois désagréable) et un peu d'eau pour le retour.

Dans le car, les groupes seront annoncés, ainsi que les horaires de reprise. Prévoyez aussi de noter le numéro de téléphone du chauffeur de car, en cas de retard ou d'incident, ça permet de le joindre.

Lors de la randonnée, vous faites partie d'un groupe, mené par un encadrant. C'est lui qui donne les indications, le rythme. Si vous prenez de l'avance, restez à vue et à portée de voix. Si vous avez un problème, indiquez-le, il vaut mieux arrêter le groupe que de le perdre.