Randonneurs du Jeudi

le 20 août 2018 , 1112 vues

1.Généralités importantes.

Les sorties sont organisées en car le jeudi, exceptionnellement en covoiturage un autre jour.

Les randonnées se font en groupes de niveaux (dénivelée, distance, difficulté), menées par des encadrants bénévoles agréés club ou diplômés FFCAM.

Lors de la randonnée, vous faites partie d'un groupe, mené par un encadrant. C'est lui qui donne les indications, le rythme et est le seul garant de l'itinéraire. Vous devez restés groupés. Si vous avez un problème, indiquez-le, il vaut mieux arrêter le groupe que de le perdre.

L’ensemble des précisions utiles pour votre sortie (horaires et points de ramassage, de dépose et de reprise, itinéraire, difficultés,…) sont indiquées dans la fiche de sortie à laquelle il convient impérativement de se reporter avant de vous inscrire.

Le Tableau 1 ci-dessous vous donne une idée des difficultés physiques des randonnées proposées dans le cadre des RdJ selon le label de D4 à A1 qui leur est associé.

tableau1 rdj

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tableau 1 : Niveau de difficulté physique des différents groupes

Les difficultés techniques des randonnées proposées sont implicitement de niveau T1 à T2

Consultez le système de cotation en cliquant ici

La présence éventuelle de passages T3 est toujours mentionnée dans le descriptif de la randonnée, les niveaux supérieurs relèvent de la « randonnée alpine » qui fait l’objet d’une désignation spéciale.

 

2.Organisation. Deux types de destinations :

2a) Randonnées A&B (resp Jacques Derouard, Bernard Créqui, Alain Gritti) :

Départ de 6h45 à 7h15 (heure exacte mentionnée dans le programme mis en ligne), un peu plus tard en hiver, retour au plus tard 19h. Exceptionnellement retour plus tardif pour des destinations plus lointaines (Chamonix,Vallouise...), mais le plus souvent les destinations choisies sont à 2h de route maximum. 

Des sorties Via Ferrata  et Randonnée Alpine peuvent aussi être proposées quand l'occasion se présente.

En hiver, activités neige : raquettes, ski de fond, ski de randonnée nordique, ski de piste. Notez que les participants aux sortie raquettes niveau A doivent obligatoirement être en possession d’un kit DVA numérique – pelle - sonde et avoir suivi chaque année une séance de recyclage à son utilisation.

2b) Randonnées D (resp Annie Mouchet, Gérard Rebotton) :

Départ 7h30-8h –heure exacte mentionnée dans le programme en ligne- vers des massifs plus proches : Bien que les niveaux des groupes AB et D se superposent en partie, le groupe D se limite à des randonnées de niveaux moyen à facile, voire très facile (cf Tableau 1). L'hiver, il n'y a pas d'activité neige, mais de la marche dans des collines non ou peu enneigées.

NB Entre mi juillet et août les destinations AB et D sont regroupées.

 

3.Programmes, inscriptions (resp : Eve-Line Aveynier) :

Les programmes sont finalisés le vendredi précédent et mis sur le site, Les inscriptions se font par Internet, ou au local ou par téléphone seulement les lundis de 14h à 16h dans ces derniers cas.

Un aperçu indicatif du programme du trimestre est disponible dans le bulletin interactif: cliquer ici

Pour choisir votre groupe, vous pouvez vous aider de la grille d'auto-évaluation du Tableau 1 ci-dessus. Que ce soit pour une première inscription ou pour une reprise après une période assez longue sans randonner ne visez pas trop haut : il est recommandé de choisir un groupe de niveau plus faible que celui que vous pensez avoir.

Le programme est publié sur le site du CAFGO en principe le vendredi pour le jeudi suivant. Il y a un article pour les groupes AB et un pour les groupes D. Tout en bas de chaque article, vous trouverez un lien pour accéder à la sortie elle-même, mais vous pouvez aussi accéder à la sortie via l'agenda ou le calendrier.

Les inscriptions sont possibles en ligne à partir du samedi à 8h00, et jusqu'au lundi 14h00. Durant ce laps de temps, vous pouvez vous inscrire, modifier votre inscription, voire l'annuler (L’annulation est à éviter car elle peut conduire à des surcoûts pour le Club dans le cas où les cars commandés ne sont pas remplis) et payer votre transport en ligne (recommandé) par carte bancaire (pour cela cliquer sur la ligne correpondante qui apparaît dans le menu de l'onglet "inscriptions" en haut et à gauche de la page d'informations de la sortie. Au-delà du lundi 14h  toute annulation d'inscription implique que vous régliez au club le montant de la sortie (si vous n'avez pas réglé en ligne par carte bancaire un chèque vous sera demandé, en notant au dos RDJ sortie du xx/xx/xxxx). Notez qu’au delà du lundi 14h  vous ne pouvez plus modifier ou annuler votre inscription sur le site web, il est obligatoire dans ce cas de le signaler à l'organisateur.

Lors de l'inscription, vous choisissez le groupe comme mentionné précédemment en fonction de votre niveau des distances et dénivelés annoncés pour chaque course, et de votre forme du moment. Vous choisissez également le lieu ou vous prendrez le car. A minima, il y a 2 départs, soit du parking derrière la Maison de la Culture, rue Paul Claudel à Grenoble (généralement nommé MC2), soit du parking du Pré de l'eau à Montbonnot (juste après le rond-point à la sortie de l'autoroute, garez-vous au fond sur le parking de la maison du rugby). Suivant la direction prise, il peut y avoir d'autres lieux, Péage de Vizille (vers la déchetterie), Champ sur Drac (arrêt de bus sous l'autopont de Jarrie, juste avant le pont de Champ sur Drac) et St Egrève (à l'arrêt de bus avant le rond-point en sortie d'autoroute, votre voiture pouvant être garée au parking vers le pont barrage).

Regardez le parcours (cliquez sur le bouton « Voir le topo » du descriptif en ligne), notez les indications données pour la course, en particulier les éventuelles difficultés techniques, les différents points de passage, lieu de départ et d'arrivée, ainsi que les coordonnées de votre encadrant et de l'organisateur.

Si lors de votre inscription, vous êtes en liste d'attente, cela peut être dû soit que le nombre de personnes prévues dans le car est atteint, soit que le nombre de participants de la course choisie est atteint. Ne vous désinscrivez pas, l'organisateur peut faire évoluer la situation. Pour le car, si l'organisateur voit que le nombre de personnes en liste d'attente est important, il peut alors commander un car supplémentaire. Pour les groupes, un 2e encadrant peut permettre de prendre un groupe plus important, ou un autre groupe peut être créé. Vous serez informé de cette évolution. Eventuellement, sur des destinations pas trop éloignées, on peut ajouter une voiture pour transporter quelques participants en covoiturage (dans ce cas les passagers –y compris le conducteur, règlent un montant identique à celui du transport en car, et le conducteur est remboursé par le Club sur la base 0,3€/km).

 Le Jeudi matin

Le jeudi matin, rendez-vous ¼ d'heure avant l'heure de départ du car au lieu de départ que vous avez choisi. Vous aurez vos chaussures de randonnées (propres) à vos pieds, et un sac contenant vos chaussures de rechanges pour le retour, en plus de votre sac à dos. Les soutes vous seront indiquées par l'organisateur (il y a parfois plusieurs lieux de déposes, regardez sur le site le nom de votre groupe et d'où il part). A la montée dans le car, si vous n'avez pu payer votre transport en ligne par carte bancaire vous remettrez le chèque à l'organisateur (chèque signé à l'ordre du CAF Grenoble Oisans) du montant indiqué (différent suivant les groupes AB ou D). Dans le car, les groupes seront annoncés, ainsi que les horaires de reprise. Prévoyez aussi de noter le numéro de téléphone du chauffeur de car, en cas de retard ou d'incident (dont objet oublié dans le car!), ça permet de le joindre.