une skieuse s'incruste chez les guenilles

le 10 décembre 2017 , par Audrey CONFOLAND , 1217 vues

Tout a commencé autour d'un verre, en discutant avec un ami faisant partie de ces surfeurs de rando que l'on nomme les guenilles. Il me dit qu'ils acceptent les skieurs de temps en temps. Allez, ça fait quelques temps qu'on m'en parle, il est intriguant ce nom : "guenille", et hop, je contacte l'encadrant de la sortie du lendemain et même pas besoin de négocier avec mes drôles de planches car lui même est à skis. Je ne serai pas la seule, c'est d'ailleurs drôle que l'encadrant soit skieur... Mais c'est partit en ce samedi 2 décembre pour tenter l'aventure!
On m'explique alors que "guenille" ça vient du guenillage, parce que souvent y'a des galères et qu'on guenille justement. ça plante le décor... Et commence sur la route le matin : ou comment attaquer la montée sur route enneigée avec les pneus neige et pas les chaînes, attendre ceux qui ont chaîné et ne plus pourvoir repartir... Mais le guenillage ne dure pas trop longtemps et on finit par se relancer sur la route de Val Pelouse. Notre cher encadrant nous avait promis un parking bien plus haut que ce que nous avons pu atteindre, il va donc falloir monter plus longtemps dans la forêt et sur la route que prévu. Ils sont où les champs de poudre annoncés?!
Et finalement, après la longue partie en forêt, les voici en vue ces belles pentes qui nous tendent les bras. On mange un bout, car entre les histoires de chaînes et de parking, l'heure avance et Jésus a besoin de manger son super casse-croûte à base exclusivement de pain, car le reste c'est mal! La tarte aux poireaux ne séduira pas les végétariens mais aura quand même eu son petit effet. Non non je n'ai pas du tout essayé de les acheter pour qu'ils veuillent bien que je revienne. Petit bémol pour Pierre qui d'habitude fait des cookies et pas aujourd'hui... Nous voilà repartis et empruntons une crête très ventée, le ciel est nuageux mais la vue est dégagée, l'ambiance est froide météorologiquement parlant mais plus chaleureuse côté bonne humeur! Efficacité pour enlever les peaux arrivés au sommet de cette crête, et c'est partit pour une descente de velours au top! Il va falloir repeauter et passer récupérer Pierre en remontant car il avait un coup de fatigue (probablement lié au manque de cookies). C'est tout bon, on le retrouve avant de rejoindre la crête ventée, mais il continue sa descente alors que ce n'est pas de ce côté que nous pourrons rejoindre la route. Au final, Mael ira le rejoindre et le reste de la troupe attendra à une cabane qu'ils remontent. Bah oui fallait bien qu'on guenille encore un peu... C'est ensuite dans une ambiance glaciale qu'on attaquera la deuxième descente, les surfeurs me larguent et j'ai les cuisses en feu! Mais elle est plutôt agréable cette neige. Et finalement c'est sans encombres que nous descendrons jusqu'aux voitures et au bistrot à Allevard un peu plus bas.
Alors pour faire un pti bilan de la journée, bonne ambiance avec les blagues qui fusent, bonne neige et pas tant de guenillage que ça! Je reviendrai un de ces quatre, sauf s'ils sont traumatisés!
PS: petit conseil: toujours avoir la doudoune dans le sac au cas où ça guenille longtemps et qu'il fait froid...

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires