L'École d'aventure aux Cuves de Sassenage

le 6 décembre 2017 , par Michele LE BROUSTER , 920 vues

Sortie du 26-11-2017

 

L'École d’aventure aux Cuves de Sassenage

 

Après les difficultés à ouvrir la grille de  la grotte malgré le badge
et les autorisations de visite de la cavité, nous sommes enfin rentrés.

La pluie de la veille avait augmenté le débit et, dans la partie touristique, nous dûmes très tôt nous mouiller les pieds pour ceux qui n’avaient pas de bottes.

Deux chauves-souris enveloppées dans leurs ailes nous gratifièrent de leur présence : c’étaient des rhinolophes. Nous fîmes attention à  ne pas les déranger par trop d’éclairage ou de bruit. En effet, une chauve-souris réveillée pendant son  hibernation dépense beaucoup d’énergie et risque fort de mourir ensuite, faute de réserves.

Après la partie touristique dans une belle diaclase travaillée par l’eau, nous sommes descendus dans des blocs par une petite échelle pour trouver la suite du réseau beaucoup plus vaste.
Plus loin, une main courante en hauteur nous permettait de ne pas nous mouiller. Puis, nous découvrîmes un parcours acrogrotte avec des tyroliennes réservé à l’exploitation touristique.

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes arrivés à un siphon. Là, laissant nos sacs, nous sommes passés au-dessus par une chatière puis avons suivi un parcours dont le cheminement n’était pas très évident. Ensuite, nous avons fait une courte escalade. Nous avons rejoint une main courante et le haut d’un puits qui se descendait en désescalade, assurés bien entendu !
Encore une petite désescalade et nous avons retrouvé nos sacs pur un déjeuner bien mérité.

 



Puis, nous avons pris le même chemin pour le retour, bien heureux de cette escapade souterraine où nous avons découvert une variété de paysages insoupçonnée de beaucoup : roches à silex toutes découpées, diaclases, coulées stalagmitiques, rivière, sable, éboulis…

 Les jeunes étaient très à l’aise dans la progression pourtant pas toujours si facile et c’était une belle sortie, bien agréable pour tous.

 Merci à Baudouin de nous avoir guidé grâce à son excellente connaissance de la grotte et aux photographes pour leurs magnifiques photos.

Ghislaine Boudouin

Pour consulter les autres photos c'est ici...

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires