VTT dans l'Envers de Belledonne: 2 superbes descentes.... après quelques efforts

le 18 septembre 2017 , par Bernard POULIQUEN , 1090 vues

Dimanche 16 septembre , nous n'étions que 3 pour explorer avec Christian B cet Envers de Belledonne, bien connu à ski , mais pas tant en VTT. Mais où sont les  autres VTTistes du CAF?

Départ de la route d'Allemont pour remonter la route du Rivier d'Allemont ,puis descendre sous la route dans le hameau d'Articol et cheminer sur la piste le long de l'Eau d'Olle. La piste est un peu humide mais praticable. Au bout, nous remontons sur le village du Rivier et longeons la piste bien connue  qui conduit au vallon du col de roche Noire.

Au-delà commence l'aventure sur un beau sentier à flanc où nous rencontrons successivement un chasseur d'un certain age, avec son fusil et ... ses 2 béquilles. Plus loin, nous arrivons sous le chalet du Gai ,où nous rencontrons une bergère d'un certain age, qui semble attendre son chasseur.Discussion improbable , où elle nous dit que si on est... dégourdi, on peut monter au Grand Pic par là , pas en vélo bien sûr.

Un rude poussage de 150 m nous attend plus haut avant sous le chalet du Clot d'engager une descente superbe de 400 m , faite de lacets techniques, mais pas trop . Certains s'enchainent et demande un pilotage fin. Christian nous fait quelques Noses ( levée de roue arrière , bien utile dans les épingles serrées).Il nous a bien expliqué le process ( impulsion sur les jambes, position du buste au-dessus du guidon et coup de frein assez sec), mais je ne maitrise pas encore loin de là.

 Après un pique nique au hameau du Mollard, face aux Rousses, nous attaquons la deuxième montée, au milieu d'une coupe de bois.P.. de forestiers. Nous suivons un vague sentier, puis une piste, enfin  le vrai sentier.Poussage et/ou portage suivant les goûts.Bien fatigant de faire 250 m de dénivelé. Nous esperons que la descente sera à la hauteur de l'effort.Près du but, nous rencontrons un obstacle inédit: 2 sapins  bien branchus couchés sur le chemin avec évitement impossible par l'aval. Il a fallu se faufiler entre les branches  et porter. Christian a du descendre de vélo pour porter les vélos. Dur dur.

Arrivés sous le chalet du Cotteyssard, voila la descente du Cotteyssard sur le Villaret: la descente de 480 m est très belle aussi, un peu moins technique , mais avec des enchainements de lacets très courts , nécéssitant un pilotage fin. Luc fait une crevaison qui permet un petit repos aux autres.

Nous arrivons à la voiture avec les premières gouttes de pluie: merci au modèle Arpège qui ne s'est pas trop planté. Très beau circuit qui permet  aussi de traverser des hameaux peu visités en dehors de la route principale : Articol, Le Mollart.

La 2ème montée demande un peu de niaque, mais c'est le genre de rando à VTT qui ne sera pas fréquenté par les vélos électriques...

Dénivelé montée: 1120m / distance: 21 km / 2 poussages de 150 puis 250 m

fichier gpx :disponible à la demande / sera sur le site quand j'aurais compris comment l'insérer


 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires