formation alpi 2A : 3 pucelles D

le 12 février 2017 , par Jean-Louis VIDEAU , 1000 vues

Comme nous sommes seulement 5 ce matin nous partons pour faire le parcours Honegger aux 3 pucelles. La montée est surtout marquée par un vent de Sud Est très fort et par une épaisseur de neige fraîche assez importante. La course commence par un rappel, sur l'arbre, c'est l'inflation du nombre d'anneaux de corde. La suite du parcours est variée et permet de mettre en application différentes techniques de progression et de protection. Les passages d'escalade sont compliqués par la présence de la neige qui cache les prises et par les crampons qui n'ont aucune adhérence sur le rocher lisse. La progression est marquée par quelques dévissage rapidement enrayés par l'assureur et par l'arrêt par plaquage d'un piolet qui chutait dans un couloir. La première cordée monte directement au sommet de la grande pucelle tandisque la seconde cordée gagne le sommet par la rampe en face est. Il est midi nous décidons de finir la course avant la pause déjeuner. Nous commençons par le rappel qui nous mène au fond de la brèche, il reste ensuite la longueur en 4 pour rejoindre le sommet de l'autre côté de la brèche. Mais la tache s'avère plus difficile en crampons, lorsqu'il n'y a pas d'aspérité pour bloquer les pointes de crampons. Après une première tentative infructueuse en libre, on passe à l' A0 (tire clou), l'A1 (la pédale), coinceur et piton pour franchir l'obstacle tout en protégeant au mieux. Nous avons finalement rejoint la salle à manger vers 14h pour un casse croute bien mérité.