Tête du Vallon : glisse toute neige, toute racine, tout caillou

le 25 janvier 2017 , par Benoit VETTIER , 1124 vues

Départ à 9h des Boussardes. Rama et David encadrent, avec Julien, Pierre, Vincent, Damien et Benoît. 5 skieurs et 2 surfeurs. Très peu de neige en bas, peut être 10cm sans sous couche de 1600m à 1800m. Ca suffit pour monter mais ce sera plein de touchettes à la descente… du ski bruyant, on racle la glace, on balafre les racines et on aiguise fortuitement les carres…


Au-dessus de 2000m, on arrive à un premier ressaut, la couche de neige est très correcte. Et dans la forêt éparse de mélèzes, elle est très légère et sympa à skier !
Jusqu’au niveau du lac de Combeynot, la neige est stable, même dans le premier verrou raide sous le lac. Ça passe tranquille, même si l’on se fait un peu engueuler par un groupe du CAF Isère à qui l’on met la misère.
 

Au dessus du lac, les deux premiers tiers de la montée vers la tête du vallon sont bons dans une neige qui alterne entre 15cm de vieille poudreuse légère sur fond dur et une neige plus dure, matée par le vent. Ca permet de voir où on va descendre !
Arrivés aux 2 tiers de la montée, on met les skis sur le sac et on fini en crampons par la crête Nord, pour éviter de trop galérer dans la neige poudreuse sans trop de cohésion et la pente raide. Ca monte facile par les rochers qui ont été bien soufflés par le vent.
La première partie de la descente (100m de descente max) est faite tout doux avec un peu d'appréhension mais au final, la neige ne coule pas et ca passe bien jusqu'a l'endroit ou on a mis les crampons. Attention, quelques cailloux affleurent quand même. Et la suite est excellente dans une super neige poudreuse jusqu’au lac de Combeynot. Pas trop profonde, nickel pour les 5 skieurs et tant pis pour les 2 surfeurs :-)
 
Du lac a la foret, alternance de neige dure, croutée, poudreuse légère... Et très bonne sur le haut de la foret.
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires