ENCORE LE NERON...

le 9 novembre 2016 , par Sylviane BOURDEL , 1444 vues

Une bonne quinzaine de cafistes se sont fait "conter" le Néron, vendredi 4 novembre de 14 à 17 h et pour ceux ou celles qui l'ont parcouru par les arêtes ou simplement, l'ont admiré depuis Grenoble, il était question ce jour-là du Néron face ouest, avec ses nombreuses drayes, ses vioules, ses couloirs et surtout les itinéraires des premières explorations qui en ont fait un terrain de jeu pour les alpinistes de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème.

Aujourd'hui encore, il fait parler de lui car il reste "une montagne débonnaire mais redoutable". Merci à tous les participants pour leur grande attention tout au long du parcours, qui s'est déroulé en boucle à partir de la Mairie de Saint-Egrève, ancien emplacement d'une Maison fortifiée, la Maison forte de Visancourt. Nous avons pu l'observer de loin depuis le Parc Marius Camet, ou de près, depuis le hameau du Muret, d'où partaient les forestiers, charbonniers, bûcherons, "viouleurs" (ramasseurs de bois mort pour en faire des fagots), guides et sauveteurs des randonneurs perdus.

Le groupe a également emprunté l'ancienne allée cavalière du château des Marcieu, puis rejoint la Monta par le sentier SIPAVAG, le seul autorisé actuellement sur la face ouest. Retour en longeant le Canal des Moulins, dit aussi  canal des Usiniers par des passages secrets. Bonne ambiance et un groupe désireux de parcourir au printemps le Néron jusqu'à la bosse dite de Lucky Luke, en passant par la corniche de l'Hermitage et le poste romain. Car ces lieux n'ont pas été complètement évoqués tant le sujet est vaste. A bientôt donc aux nouveaux neyronnistes (fans du Néron) pour la suite "in situ".

Le groupe prêt à monter au hameau du Muret, sur les coteaux du Néron, l'un des trois plus anciens hameaux de Saint-Egrève, construits hors crues de l'Isère avec La Monta et St-Robert

groupe au pied du hameau du Muret

groupe Néron balade contée

itinéraire fontaine vierge

Itinéraire de la Fontaine vierge menant vers le sud, au Pré-Néron, ou à la Bosse Lucky Luke par une nouvelle directissime, ou vers le Nord, à l'Arête des Ecureuils, mais sur la face ouest, interdite par la commune de Saint-Egrève depuis 2013

Texte et photos : Sylviane Bourdel