UN MASSIF A LA GEOLOGIE SURPRENANTE

Le Massif des Trois Evêchés, entre l'Ubaye, le Mercantour, le Haut Verdon et les Préalpes de Digne, mérite un long séjour. Nous avons pu le découvrir pour le pont et week-end de la Toussaint. Très bon "spot" pour les randonneurs, les skieurs de randonnée, mais aussi pour les amateurs éclairés de géologie à ciel ouvert.

L'accueil d'Olivier, gardien du refuge de l'Estrop pour nos deux nuitées, vaut déjà le déplacement : beaucoup d'attention, de conseils avisés et de bons petits plats comme sa couronne de polenta au pistou, ses délicieuses soupes de légumes et ses tartes aux pommes ou aux pêches. 

Cascade et vire de la Piche

Vallon de la Haute Bléone, cascade de la Piche, vire de la Piche à droite et Tête de l'Estrop tout au fond avec les 50 derniers mètres en neige

Pour ces 4 jours et 3 nuitées, nous avons pu découvrir les deux premiers jours, le vallon de la Haute-Bléone et la cascade de la Piche, la Tête de L'Estrop en boucle par la Grande et la Petite Barre, la Baisse de l'Aiguille et le vallon de Ceï. Le plus haut sommet de la Haute-Bléone, avec ses 2961 m, permet un tour d'horizon de toute beauté : Vercors, Dévoluy, Ecrins, Viso, Mercantour, Haut-Verdon, Préalpes de Digne, Ventoux, Montagne de Lure, Monges... et surprise, dans une petite niche, bien cachée, une petite vierge, en buis noirci par les intempéries, nous accueille avec son livre d'or et les messages des randonneurs ou skieurs.

Pour le troisième jour, un groupe est revenu au parking des Eaux chaudes par des crêtes passant par la Baisse de l'Auriac, la Tête Noire et le Mourre Gros, une superbe et longue randonnée aérienne avec quelques passages T4. Le second groupe avait pour projet de grimper la falaise de Mecheira par la via ferrata de Prads-Haute-Bléone, mais aussi de randonner jusqu'à la Baisse de l'Auriac : ce fut donc aussi une longue journée de marche et de l'énergie à conserver pour la première partie de la via ferrata cotée AD+, assez tire-bras.

neige au sommet de l'Estrop

Neige au sommet de la Tête de l'Estrop 2961 m

Lever de soleil sur la Tête de l'Estrop

Lever de soleil sur les grès rouges de la Tête de l'Estrop

Très bon accueil également de Françoise au gîte de la Valette pour notre troisième nuitée et une surprise : un concert dans l'église de Prads, proposé par deux chorales, dont l'une catalane, venant participer et rendre hommage aux disparus du crash aérien de l'année dernière, dans le Massif de l'Estrop. Moment émouvant pour les habitants du village, église bondée, hymne catalan pour finir.

de beaux surplombs

Plusieurs portions bien athlétiques et physiques pour la via ferrata de Prads, falaise de Mecheira

Enfin, la dernière journée, nous a vus de nouveau partagés en deux groupes : un groupe "cool" mais non moins énergique pour faire la via ferrata, première et seconde partie ; et un second groupe en traversée bien aérienne, elle aussi, de la Montagne du Carton ; recommandés par Olivier et Françoise, il s'agit des crêtes et d'un sommet qui dominent le village ; pas si facile que cela, avec passages T4 de petite varappe et du hors sentier de sangliers (quelques griffures et des trous dans les pantalons). Encore un belvédère au panorama grandiose : Obiou et même Grand Veymont au loin, Meije, et plus près, la Montagne de la Blanche, etc... Bravo aux 10 participants qui se sont bien adaptés aux modifications de programme, dues à la saison automnale. Massif à approfondir, tant du côté Ubaye que Mercantour ou Haut-Verdon bien avant les premières neiges car les faces nord sont déjà impraticables en novembre. Mais le ciel bleu turquoise et les mélèzes dorés méritent tout de même une longue visite en automne.

traversée des arêtes de la Montagne du Carton

Fin des difficultés pour la traversée aérienne de la Montagne du Carton

Dévoluy au loin

Dernier plan : Le Dévoluy et le Vercors : des aiguilles de Garnesier, en passant par le Pic de Bure, l'Obiou au Grand Veymont qui dépasse, vue panoramique depuis les crêtes herbeuses du sommet chauve de la Montagne du Carton ; vers les Monges au centre

Texte et photos : Sylviane Bourdel

Diaporama : https://goo.gl/photos/XEug1BtpG17FgY1G6

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires