Quatuor dans les Calanques

 

Quatuor dans les Calanques – ou comment passer 6 jours de rêve à deux pas de chez nous

Accueil chaleureux vendredi à l'Auberge de Jeunesse La Fontasse de Cassis pour un hébergement rustique, largement valorisé par la vue sur le Cap Canaille, le calme alentour, et un espace couchage confortable. La maison était occupée principalement par des jeunes et moins jeunes allemands.
Nous avons suivi les itinéraires complexes, improbables, franchement même pas contestables (je blague) proposés par nos organisatrices. Avec cartes, GPS, elles nous ont menés, sans nous perdre, de sommets en cols, crêtes, vallons, pierriers, voies d'escalade... et même jusqu'aux Calanques. On s'est baigné à Sugiton, en-Vau et Morgiou, et c'était excellent.

En fait, tout était excellent : panoramas côtiers éblouissants du Cap Sicié à Fos sur Mer. Pareil à l'arrière avec le Garlaban, Montagne Sainte Victoire, Sainte Baume...Mais aussi le renard du premier soir, les goélands dans le vent, le crocodile sur lequel nous avons randonné, les levers de lune ou de soleil sur le Cap Canaille, les couleurs avec ou sans soleil, la mer, les vers de Prévert déclamés (admirablement) par notre amie, les noms des Calanques à retenir dans l'ordre...

Et la flore méditerranéenne avec la globulaire d'Alep, le lentisque pistachier, le myrthe (ou la myrte), la bruyère arborescente, le nerprun alaterne, l'arbousier (avec dégustation des fruits), la salsepareille (herbe aux Schtroumfs), le pin parasol ou pignon, et toutes sortes de plantes aromatiques. Les odeurs.
L'après-midi pluvieux du lundi nous a permis de visiter le Mucem pour trois d'entre nous.

Prochain séjour Calanques ? de Morgiou aux Goudes peut être ?

Texte d'Elisabeth laurent   Photos de Martine Champelovier

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires