6 jours de Trans-Alpes dans le Mercantour (11-18 juillet 2016)

Du col de Larche à Terme di Valdieri (à 50 km de Cuneo)

Une bonne idée de Bernard et de Martine, pour tester les aptitudes de Francine, Christiane et Alain en rando alpine par tous les temps. D’abord l’orage (sauve-qui-peut !), puis un agréable vent frais du nord. Nous avons emporté les crampons : il faut qu’ils servent.

Pas question d’un tranquille « Chemin de l’Energie » ni du nouveau sentier touristique de la « Traversée Du Mercantour ». Une fausse « Brèche Bordonio » nous entraine dans de la vraie rando alpine improvisée.

 

Ensuite,  le pas du Corboran s’impose, avec trois névés de neige bien dure et bien pentue. Et que penser du Mont Ténibre ? Il porte bien son nom ! Puis la neige fraiche, pour un beau matin de 14 juillet ; mais il faut changer l’itinéraire : « Comment ! Vous voulez passer le Pas du Bœuf où jamais n’est passé un bœuf ! Et il y a au moins 40 cm de neige ! ».

Martine nous guidera sur un autre itinéraire à travers la neige qui écrase les grandes herbes. Pour compenser nous irons au Pas du Saboulé sur un large sentier militaire de crête, proche de  la frontière, comme en ont tant fait les Italiens avant la première guerre mondiale, en les pavant de blocs énormes.

 

Belle soirée, en tenue assez correcte, au restaurant du sanctuaire de Santa Anna di Vinadio. La fraicheur persiste pour la très longue étape de la Lombarde. La charmante Solène, de Bretagne, avec son gros sac rouge, nous accompagne.

La grande chaleur arrive le dernier jour ; les pieds et les genoux commencent à protester : que préférez-vous, la douce descente vers les Thermes de Valdieri ou la rude montée vers le magnifique refuge Remondino ?

Réponse: les filles ont préféré la douceur et les garçons la rudesse!

Texte de Alain F     Photos de Martine C

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires