Parcours très varié autour des Rochers des Fiz

1er jour : La rando démarre tranquillement en forêt depuis Plaine Joux avant de s'élever à travers la falaise de la chaîne des Fiz, et après avoir franchi un passage qui semblait improbable,

nous débouchons sur l'immense plateau karstique du Désert de Platé.

Après nous être déchargé au refuge nous entamons une boucle en direction de la Tête du Coloney mais la neige nous force à nous contenter de la Tête des Lindars (2560m) au-dessus de la station de Flaine.

2e jour : on part vers le col de la Portette atteint en 50mn en se faisant doubler par de nombreux trailers qui préparent le prochain Tour des Fiz. Le paysage y est grandiose. On découvre la plus grande partie du Désert de Platé encore bien recouvert de neige, la chaîne des Fiz et en arrière plan l'Aiguille verte.

Quelques traversées dans la neige ramollie nous permettent de rejoindre le passage du Dérochoir, réputé "délicat". La magnificence du Mont Blanc s'offre à nous. La descente ludique dans la neige en direction des chalets de Sales demande un peu de prudence ... Plusieurs cascades au débit impressionnant nous rafraichissent dans la descente et contrastent avec l'aridité de la veille.

Puis c'est la remontée très chaude vers le Collet d'Anterne, extrémité nord des Rochers des Fiz qui nous fait passer à l'est de ceux-ci pour découvrir la montagne d'Anterne avec ses lacs et ses rivières.

3e jour : montée vers le lac et le col d'Anterne d'où une partie du groupe fait une escapade jusqu'à la Tête de Moëde (2460m).

Descente tranquille par le refuge de Moëde pour un arrêt piquenique prolongé car bien agréable au bord du lac de Pormenaz

dans lequel la baignade est très revigorante. Pour finir sur une note montagnarde la descente se fait par un sentier escarpé très bien ferraillé d'échelles, de câbles et de marches, jusqu'au magnifique Lac Vert où de nombreux touristes se baladent.

Quelques commentaires de participants :

Christine : Un joli tour aux paysages tout aussi divers et variés que ses participants très sympathiques !
Isabelle : Ah les Fiz, ah les Fiz , j'y suis "sortie" avec le CAF et c'était magique : tours élancées, couleurs, et le Mont blanc trônant avec ces deux alpinistes sur son arête, vus à 20h45 depuis la lorgnette du refuge de Platé. Avec un groupe cool et Gérard zen, j'ai juste envie de dire merci !

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires