Plutôt le Glandon que de glander!

le 25 mai 2016 , par Gregoire FLEISZEROWICZ , 1696 vues

Eh oui ! Les réunions de fin de saison et l'élection de la guenille d'or ont eu lieu (d'ailleurs, bravo Matt pour cette distinction largement méritée) mais la neige est toujours là.

Ayant raté le bon créneau du weekend dernier, il faut que je sorte ce weekend d'autant qu'il a encore fait frais cette semaine, qu'il a reneigé jeudi et que la météo est au beau fixe. Je me décide donc pour proposer une sortie au Rocher Blanc, avec bonus éventuels, belle classique belledonnienne de fin de saison, surtout que je n'ai pas mis les pieds dans ce beau massif cette année...

Ma proposition n'enthousiasme apparemment pas les foules. Peut-être est-ce dû au départ matinal (quoiqu'en dormant pas loin, je me suis contenté d'un 5H45, ce qui reste raisonnable), toujours est-il que l'on est que 5 à se retouver ce samedi sur le parking du Rivier d'Allemont, Lolo, Mounir, Mael, Felicien et moi... Il y a par contre beaucoup plus de monde sur le parking de Rieu Claret. On comptera d'ailleurs plus de 50 personnes en vue à un moment donné à la montée.

La guenille d'or étant déja attribuée, je me fatigue pour rien en oubliant bâtons, bouffe et petit dej... Mael, a quant à lui un problème de DVA et se résoud donc à rentrer à Grenoble. Dur, dur après un réveil aussi matinal (mais tant mieux pour moi qui peut récupérer ses bâtons)...

On décolle finalement juste après le gros des troupes, ce qui nous permet de monter au calme... La bonne "surprise" est le chaussage très rapide, après seulement 130m de dénivelé soit 15 minutes de marche, à peine. Finalement, cette saison a, certes mis du temps à démarrer mais en raison d'un printemps frais et pluvio-neigeux, les moyennes d'enneigement sont conformes ou presque aux moyennes de saison dans la plupart des massifs, au moins en altitude. Belledonne s'en sort très bien et j'ai souvenir de Rocher Blanc moins enneigé à même date, et même d'une sortie un 22.04.11 dans le secteur avec moins de neige qu'actuellement... La fin de saison est, dans tous les cas, bien meilleure que l'an passé... Pour ma part, ça restera une très bonne saison...

Pour revenir à nos moutons, c'est assez tard que nous atteindrons le sommet du Rocher Blanc, vers 10h30 pour les derniers. Il fait chaud mais c'est encore raisonnable grace à un léger voile nuageux qui se dissipe peu à peu. On voit qu'il a neigé récemment et le manteau neigeux n'est pas encore de type printanier en surface. Ça risque de coller si on tarde.  Et pourtant, le couloir nord ouest est trop tentant et, en bons surfeurs que nous sommes, nous ne résistons pas. Tout vierge et en poudre tassée, nous ne le regretterons pas... 250m de cette qualité fin mai, c'est bon à prendre!

La remontée par le couloir parallèle nous ramène une seconde fois au sommet mais la forme n'est plus là pour tout le monde et ce n'est que vers 13h que nous attaquons la descente en oubliant toute idée de détour. Bien trop tard pour la saison (au moins 2 heures), d'autant plus avec cette neige pas encore totalement transformée... L'avantage, c'est qu'on est cette fois seuls au sommet...

La descente s'avère un calvaire dans cette neige qui s'apparente désormais à de la super glue. Seuls les 300 derniers mètres dans du névé seront meilleurs. On déchaussera vers 1900m et 10 minutes de marche au milieu des crocus et des ruisseaux nous amèneront tranquillement à la voiture où l'on a sciemment laissé la glacière... On peut alors se mettre en tenue estivale, se vautrer dans l'herbe et savourer une bière bien fraiche... Ah, les joies du printemps !! Je n'ai jamais compris pourquoi les sorties d'avril, mai ne suscitaient pas plus d'intérêt chez les guenilles... Peut-être est-ce le réveil matinal. En tous cas, je ne suis pas prêt d'arrêter mes saisons début avril !! Je projette d'ailleurs d'organiser une collective de fin de saison au glandon l'an prochain avec option bières et bbq afin de faire découvrir les plaisirs des sorties de printemps à tous...

Pour cette année, ce sera sans doute ma dernière (quoiqu'au col Agnel...). Je vous souhaite à toutes et tous un bon été et vous donne rdv dès novembre peut-être dans le Queyras ou alors plus prochainement à la soirée de fin de saison, le 24 juin.