Dré dans le pentu!

le 25 mai 2016 , par Gregoire FLEISZEROWICZ , 1687 vues

Ca y est le printemps est là et il est grand temps d'attaquer la seconde partie de saison, celle où l'on monte plus haut, où l'on va plus loin et où l'on surfe plus raide.

Ca fait maintenant quelques années que Pierre loic nous parle de ce chalet qu'il a à diposition à Peisey, Savoie, au pied des imposantes faces nord de Picheres et de Bellecote. Pour ma part, ca fait un moment que je bave devant ces faces et je suis donc le premier à signer lorsqu'il nous parle d'organiser un weekend pente raide dans le secteur. L'idée a l'air de plaire à beaucoup de monde et l'on sera donc obligés de trier les participants sur le volet, les difficultés (4.3 minimum), les denivelés conséquents (1800m pour les Pichères) et l'altitude ne laissant guère de marge. On est obligés de garder des gens dont on estime le niveau technique et physique suffisant. J'espère que les "recalés" ne nous en veulent pas...

Après une tentative de Pierre Loic de mettre la main sur la guenille d'or en oubliant les clés du chalet, heureusement vite avortée, on peut prendre la route de la Savoie sous un ciel pas vraiment des plus cléments...

C'est donc à 12 que l'on se retrouve à Peisey. Il neige au parking et c'est plutot de bonne augure pour le lendemain. Au final, pas une seule fille n'est de la partie, autant dire que l'ambiance promet d'etre virile pour ne pas dire graveleuse...

Le lendemain, c'est deux groupes qui se forment.

Pierre Loic, Matt (ca sent le mano à mano pour la guenille d'or!) et Antoine prennent la direction des Arcs pour tenter de gravir le Mont Pourri (quel beau nom pour une sortie loose! Planteraient ils le decor de leur duel?) ou le Turia en empruntant les remontées mécaniques (ce qui serait de la triche selon David).

Le reste de la bande chausse au chalet en direction du Dome des Picheres par le couloir Pepin.

La météo est peu avenante mais des rumeurs d'une possible mer de nuages courent et on est donc totalement confiants.

Après 900m de denivelé, le brouillard se déchire effectivement et le paysage est à couper le souffle pour la seconde partie de montée.

Rapidement, on est contraints de mettre les crampons pour tracer dans le couloir.

Au sommet, on décide de se répartir en trois groupes: David, Joris et Xavier (le seul skieur du groupe) descendront par le couloir en S (un 4.3 au depart teigneux avec les conditions d'enneigement actuelles), Christophe, Alex et Mounir reprendront la trace de montée par le couloir Pepin tandis que Pierrot, Antoine et moi meme descendrons par le joli couloir du pianiste (5.1, assez sec en ce moment).

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que les trois couloirs sont vierges et une couche de fraiche d'une vingtaine de centimetres est posée sur une neige sableuse plutot tendre. Ce n'est certes pas "grosse powpow" et la descente requiert vigilance et concentration mais les conditions sont néanmoins quasi optimales pour ce genre de pentes.

L'entrée dans le pianiste se fait avec un court passage sur cailloux que l'on abordera encordés puis c'est tout bon meme si la prudence reste de mise, en raison de quelques cailloux cachés et d'une neige qui demande quand meme un peu de maitrise.

Au final tout le monde aura pu se faire plaisir malgré quelques acrobaties heureusement sans gravité. Du coté des Arcs, c'est le hold up également avec une face nord du Turia vierge et précocément en conditions qui aura régalé les trois lascars...

Les pastas bolo mitonnées avec soin par David nous requinquent et nous permettent de reprendre des forces pour le lendemain.

Mis à part David et Xavier qui tentent une breche des Platieres malheureusement avortée suite à un retour de tendinite, les objectifs du lendemain restent sensiblement les memes: Turia en boucle pour Pierrot, Mounir, Joris, Christophe et moi (du réchauffé, quoi), Picheres pour les autres avec descente par le dernier couloir non tracé...

Journée grandiose! Plus qu'a s'arreter à la coopé de Bourg St Maurice faire le plein de Beaufort et de Tomme, boire un dernier canon et on peut rentrer avec le sourire et des images plein la tête...

Grosse réussite que ce weekend! Super equipe, belle météo, bonne neige, tout y était! Pour ma part, j'ai descendu les deux objectifs que j'avais dans le secteur, à vue et en supers conditions, que demander de plus.

Seul bémol, les quelques chutes qui ont ponctuées le weekend, heureusement sans gravité mais qui ont bien permis à tout le monde de se rendre compte de ce que représentait la pente raide et le sérieux de ce genre d'entreprise...

Pour les encadrants présents, la décision est d'ailleurs prise de ne plus emmener de groupe CAF dans ce type de sortie.

Merci encore à Pierre Loic pour le chalet et à tous les participants au weekend pour la bonne ambiance.

ps: pas grand chose à se mettre sous la dent pour la guenille d'or...