We Pente Douce à La tête du Ruitor (Testa Del Rutor)

le 25 mai 2016 , par Jeremy RHODEZ , 2023 vues

Pour ce weekend "Pente Douce", notre groupe de 7 ce compose : des deux encadrants (Bernie et Emmanuelle), Ina, Cécile, Eugénie, Sébastian (recrue de Bernie le jeudi soir) et moi-même.

Samedi 09/04/2016:

Avec un départ prévu à 7h15 de Gémo-Meylan, c’est avec un léger retard (apparemment Emma à perdu ses clefs de voiture chez elle…) que nous prenons la route de la Tarentaise en direction de Bourg Saint Maurice / La Masure (récupération des clefs du refuge) pour trouver à quelques kilomètres de là, le départ qui doit nous mener au Refuge non gardé du Ruitor (2035m).

« Dis Bernie, c’est quoi un mouflage ? »

« Attend je te montre : d’abord je mets ma voiture dans le fossé regarde c’est simple, puis tu prends un arbre, une poulie, une corde,… »

mouflage

« Ah okay merci, je comprends mieux maintenant, c’est super utile en fait :-D »

Après avoir réparti les courses et le matos technique (enfin une partie restera en bas par incompréhension, car Bernie prête ses piolets mais ne les portes pas sur son dos (vraiment je comptais sur toi Bernie :-D) ; nous prenons enfin la direction du refuge (ah oui, nous laisserons aussi une bouteille de vin en bas : tristesse infinie :-() en alternance peaux et portage sur les premiers cent mètres.

Après quelques petites pauses casse croute (oui oui on prend vraiment notre temps) nous arrivons enfin au refuge (enfin aussi pour Emma qui semble gênée derrière le mollet et se dit que demain ce n’est pas gagné pour elle…).

refuge

Finalement ce sera tout pour aujourd’hui, Bernie veut terminer la formation démarrée ce matin, donc ce sera atelier cramponnage, utilisation du piolet, progression en cordée et mise en pratique de quelques nœuds en prévision de la journée de demain sur le glacier.

Petit apéro et fondue bien mérités, mais aussi le fond de la gamelle de pates d’un autre groupe à qui nous aurions bien piqué le désert, allez dodo.

fonfue

Dimanche 10/04/2016 :

Nous avons décidé la veille d’un réveil à 5H00 pour un départ à 6h00. Nous sommes donc les premiers levés, les premiers à partir du coup vers 6h30, pas besoin de frontale, le ciel est clair, l’ambiance est bonne, et nous sommes seuls au monde. L'itinéraire que nous allons prendre (sur les conseils du responsable du refuge), est une boucle par le Glacier du Grand et une descente par le Glacier de l'Invernet, un itinéraire plus long mais plus beau aussi, en tout cas c'est ce que l'on nous a vendu.

white

start

Les conditions ne sont pas si mal, les peaux accrochent, je suis le seul à utiliser les couteaux sur une traversée du glacier (et ouais le splitboard c’est sympa mais dès fois ce n’est pas le truc le plus stable vs une paire de ski de rando. Sébastian lui a fait un choix ce matin (les crampons mais pas les couteaux), du coup il n’a pas le droit à l’erreur et ça passe tant mieux. Arrivée vers 2900/3000m, petite pause graines et barres, on est bien, grand soleil, poudre fraiche et vue sur le Mont-Blanc coté Italien, le Cervin au loin (à confirmer), etc…mais notre sommet n’est pas encore en vue…quoi on n’est pas arrivé :-( ????

1-3000

Vers l'infini et au delà

2-3000

3-3000

Nous nous dirigeons donc vers le Col de l’Invernet et le Nœud des Vedettes (3297m) ou nous aurons le plaisir ou pas, d’observer les déposes en Heliski (400€/personne la rotation au cas ou il y des intéressés), ou pour le fun nous allons former deux cordée (une féminine, une masculine).

cordee

La Tête du Ruitor (enfin)

ruitor

Il ne nous reste plus qu'à parcourir cette vaste partie plate, ce qui s'apparente un peu à une traversée du désert (on en a un peu plein les boots), pas de crevasses à l’horizon, sauf coté Italien. Gros coup de motiv pour venir à bout de la pente finale et hop !

pente

pente2

good

Beaucoup de monde au sommet c'est un peu bruyant, mais bon. Pause casse croute, photos avec la vierge du sommet, beau panorama à 360° apparemment sur la Vanoise, Mont Pourri, Grand Paradis (à valider, moi je n'ai vu que de la montagne ;-)).

Allez c’est parti pour la descente (enfin) jusqu’au plat du glacier, du coup on marche, on marche encore jusqu’au Nœud des Vedettes et amorcer la descente par le Glacier de l’Invernet.

Ina

Au passage cassage de fix de split (vive Karakoram) et réparation avec une sangle et un moustif (merci Emma).

karakor

Allez on anguille direct et sans arrêts vers le refuge sur une moquette de type « poil court » qui s'allongera à mesure que l’on se rapproche de l'arrivée du refuge ou l’on récupèrera le reste de nos affaires.

Eugénie en action à ski

euG

Un bernie under the Ice

bernie

Mais ou est la Guenille ? 

g

Cécille

c

Puis enchainement direct vers le bas un peu plus chargés, en alternance glisse, marche, plat poussé de bâton, saut de rivière, portage, re-chaussage, etc.…on lâche rien on est enfin à la voiture, après 1600m, 6-6h30 de montée et 1-2h de descentes il me semble.

The way back

out

Gogogo à Bourg Saint Maurice pour une petite bière et faire le plein de Beaufort et "Strayght to" Grenoble.

Merci aux encadrants, super groupe, grand beau week-end.

Ouf je suis arrivé au bout du compte rendu c'est un peu comme arriver en haut du Ruitor ;-)

jeremy

dry2

 

carte

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires