31 mars 2016 : Dévoluy pour la sortie de fin de saison "raquettes" pour les RDJ

le 25 mai 2016 , par Sylviane BOURDEL , 1816 vues

C'est à partir de la Joue du Loup ou de Superdévoluy que les groupes de raquettistes du jeudi se sont élancés à la conquête de cols ou d'alpages encore bien enneigés du Dévoluy sud, ce jeudi 31 mars. 

Et comme c'était la dernière sortie de la saison, ils ont fêté, en toute convivialité, la fin de l'activité pour cette année, et l'arrivée du printemps avec ses randonnées pédestres, dès la semaine prochaine.

Différents objectifs étaient à l'ordre du jour dont le Vallon d'Ane avec en toile de fond le Pilier sud de 600 m de haut du Pic de Bure, ouvert par Demaison en 1961. A revoir en été, car ce vallon peu connu ainsi que ses voisins, renferme de petites surprises géologiques comme des chourums ou des grottes traversantes insolites, etc...

Malgré une météo maussade et une neige un peu collante, les différents groupes étaient contents de leur journée quand ils sont arrivés vers les 16 h à Superdévoluy pour le rassemblement festif à l'hôtel restaurant "Chalets Margot". Notre habituel repas et lieu de convivialité au Faranchin à Villard d'Arêne fut donc agréablement remplacé par ce nouveau site où nous avons bien apprécié l'accueil des propriétaires. 

Merci à tous les organisateurs et encadrants, ainsi qu'aux fidèles randonneurs et raquettistes et à bientôt sur les sentiers.

groupe au pied du Pic de Bure

Le groupe de raquettistes A2 au pied du Pic de Bure et de son célèbre Pilier sud, ouvert par Demaison en 1961.

descente dans le vallon d'Ane

Descente dans le Vallon d'Ane. On aperçoit le passage entre les deux vallons, faisant le tour des Crêtes d'Ane, que nous n'avons pas franchi, car il ne nous inspirait pas confiance, neige un peu trop lourde à notre goût.

Crête d'Ane

Vue sur les deux "oreilles de l'Ane", objectifs possibles de belles randonnées alpines dans le Dévoluy.

intérieur Cabane du Vallon d'Ane

Bonne surprise dans la Cabane du Vallon d'Ane : poële et table ainsi que 5 couchettes équipées de couverture. Pour de futures randonnées sur deux jours ou plus ?

Crête d'Ane sur le tour

Photo d'archives de Jean-Paul B. 19/03/15, Vallon froid sous les Crêtes d'Ane : ça donne bien envie d'y revenir !

Trace ci-dessous du Tour des Crêtes d'Ane : Vallon d'Ane, Pas du Follet, Vallon froid depuis la Cabane de l'Avalanche

pas du follet

Crédit photo : Sylviane Bourdel et trace/topo internet

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires