Face N pointe du Villonet : bio, bon, beau !

le 25 mai 2016 , par Didier CHAMINADE , 1702 vues

 

Quel meilleur jour que ce samedi printanier pour aller goûter aux fleurettes et autres senteurs de pinèdes…

Petite sortie traditionnelle : raquettes,  fixes à plaques, fart à la cire d’abeille, fruits séchés bio et trois guenilles lâchées dans le Printemps de la vallée des Villards : c’est pas à côté et on démarre donc tranquilou vers 9h, le temps pour ce versant de départ orienté E de se transformer en étuve.

1300+ m de déniv dans une petite ambiance de Printemps ++ sous les pins puis dans un joli vallon quasi désert ( 3 skieurs , un splitteux).

Fait ben chaud quand on arrive au col des Balmettes vers 11h30. Faudra se magner au retour, c’est déjà moquette à poils long ici.

La suite orientée W puis N se tient un peu mieux et on peut profiter de la meringue puis de la neige pour sortir ce joli couloir magnifiquement éclairé par un soleil juste rasant la crête.

couloir N Pte du Villonet

13h au sommet du couloir. Faut sortir les crampons quand même

On touchera la pointe un autre jour, la partie sommitale est orientée E et là c’est bataille de boulettes dès qu’on pose le pied dessus. On va donc plonger dans le couloir après la pause casse-croûte au soleil et sans vent :-) On voit les Grands Moulins et les Aiguilles d’Arve qu’on croirait toucher !

 

La belle promesse de descente :

Descente sans problème, le couloir est un peu court mais neige compacte et bien fraiche et c'est pas de la powpow d’hiver mais c’est bien bon quand même !

L’occasion de vérifier qu’Alex est bien Jésus (voir l'auréole)….

 … et que Mounir vole sur la neige

 

Pour finir, descente E dans de la belle moquette souple (qui colle quand même bien par endroit, effet post-it = un roulé-boulé sur 15m :-)), puis route avec sauvetage de quad enneigé au passage puis  dépiautage de surfeur : la voiture ( au soleil) annonce 28°C !!, on passe sur les effluves d’aisselles moins printanières : vite la bière ( c ouvert le samedi !! J)

 

Un petit 4.2 ensoleillé : bravo à la belle équipe !

 

 

 

 

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires