Ca sera pour une autre fois !

le 22 mars 2016 , par Alexandre QUELIN , 1773 vues

J'avais entendu parlé d'une course sympa vers la combe des Roches : Roc des Montets par la combe de l'Arbé en boucle.

Je décide de faire cette sortie en compagnie de Guenilles costeaux. J'en discute avec Rama qui est bien motivé et qui souhaite ajouter une variante : attaquer le Roc des Montets par sa face S via la combe du Tepey. Je monte les enchères et lui propose de monter par la combe du Tepey mais de faire Selle de Puy Gris, descendre dans la combe des Roches jusqu'à 2200m et récupérer la montée pour aller au Roc des Montets. Du coup on valide ensemble cette nouvelle option ce qui nous pousse le D+ à minimum 1900. Ca repousse quelques Guenilles. J'avoue qu'en raquettes/Surf ça commence à faire. Cela n'empêche pas notre Caron National de venir dans ce mode de locomotion. Emmanuelle toute nouvelle encadrante nous accompagne aussi. Une bonne sortie s'annonce !

Départ du parking de Valmaure à 7h52 précise (Rama est assez à cheval sur le timing !). Notre quatuor par pour son 1er objectif. Le regel est très bon et chacun monte à son rythme.

Après 2 heures de montée, le soleil vient nous assommer de sa chaleur ! Et oui l'ISO 0° est à 2200 aujourd'hui et nous montons en face SE. Plusieurs arrêts sont nécessaires pour s'hydrater et enlever des couches. Me croyant encore en plein hiver, je quitte le collant !

Le sommet est en vue, plus que quelques mètres et on va pouvoir se faire une descente.

La descente en face E est plutôt bien. La neige est cartonnée et a été ventée. Mais ça passe ! (par rapport au versant où on est monté ) Après ces 1400 de D+ et ma grosse journée couloir d'hier, les jambes sont pas au top et je tire la langue à la descente.

On arrive tant bien que mal au pied du 2ème objectif à 2200 m : ça rechausse !

C'est cool la neige est bien poudreuse et la trace est faite. Nous nous lançons tête baissée dans les traces pour rejoindre le couloir du Roc des montets. Enfin ce que l'on croit être le couloir d'accès au Roc des Montets. Pour cette seconde montée, on traîne la patte : ça fait chaud, on a mal aux jambes, on a faim !. Mise à part pour Emmanuelle qui à bien la caisse après sa semaine d'initiateur et qui fera l'intégralité des montées en tête du groupe accompagnée bien sûr par notre machine David.

Arrivée au pied du couloir d'accès, on se dit que l'accès vers la combe de l'Arbée est un peu sévère. N'empêche, David s'enclenche en mode traceur fou et une belle trace vers le haut du sommet est faite. En haut, il n'y pas beaucoup de place pour tout le monde ! David chausse les crampons et son piolet (au moins ils auront servit) pour aller voir la suite du trajet. Résultat, ça passe pas. Un coup d'oeil à la carte : ah oui on est trop à droite, on est au Roc de Pellegrin. C'est ça de suivre les traces !

Bon au niveau timing, on a encore le temps de descendre pour remonter ensuite...

Mais je suis cramé, Rama aussi (et David un peu aussi !). Décision prise on descend dans cette belle combe bien poudreuse et on rentre à Valmaure.

A la descente on repaire quelques beaux couloirs dont notamment celui que l'on devait faire. Il va falloir revenir.

On aura quand même valider notre D+ avec 1900m au compteur :-)

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires