cycle initié canyoning

le 25 avril 2024 , par Thomas MICHON , 259 vues

Cycle initié 2024 - Partie 1 : Week-end du 12 et 13/04/2024

L’équipe de choc encadrante : Thomas, Clément, Lucie, David, Jérôme

L’équipe des têtards : Emilie, Benoit, Guillaume, Kévin, Rémi, Angèle, Jérémy, Elodie

 

Samedi 13/04/2024

 

* Falaises de Comboire

Rendez-vous à 9h au CAF avec les croissants ramenés par Kévin. Le temps de récupérer les cordes, le matériel manquant, et hop, c’est parti, direction les falaises de Comboire. Au programme de cette première journée au sec : manips sur corde, descente rapide, vertaco, clé d’arrêt, enkitage, tyrolienne…DSC00835clé d'arrêt
DSC00839

clé d'arret dans le vide

DSC00848

On tend une tyrolienne

 

On commence à suer avec les 30°C annoncés, la suite de la journée est rapidement remise en question. Rester griller sur place ou aller faire plouf. Le choix est vite fait, tout le monde (ou presque) retourne en express récupérer sa combi pour pouvoir profiter de l’après-midi et se rafraichir.

* Ruisseau de l’Alloix

Direction Saint-Vincent-de-Mercuze et l’Alloix. Pique-nique sur le parking pour les premiers arrivés, ou dans la voiture pour les autres. Organisation des navettes entre le départ et l’arrivée du canyon. Après une courte marche d’approche entre champ, forêt et ail des ours, on a enfin les pieds dans l’eau vers 15h.

DSC00849

court pic-nic

On enchaine tranquillement les cascades, qui varient en moyenne entre 15-20m, où chaque têtard trouve l’occasion de poser son premier rappel en canyon, sous le regard avisé et bienveillant de nos encadrants adorés. La C43 est atypique avec le sentier pédestre qui passe en plein milieu, on peut presque taper la bise aux randonneurs en passant. Petit aller-retour pour récupérer le sac oublié, tyrolienne improvisée grâce à un groupe de cordistes en formation, apprentissage de la technique de la moule pour se réchauffer. On atteint le pont en bois qui marque la fin du canyon vers 19h. Tout le monde a le sourire pour clôturer cette première journée de formation.

DSC00860

la main courante avant le 40m

DSC00862

le rappel de 40m

DSC00864petite salamandre

DSC00867

un sac oublié

DSC00868et ceux qui l'ont oublié...

 

Dimanche 14/04/2024

* Ruisseau des Lavures

Rendez-vous à 9h au départ des Lavures. La première consigne de la journée est : « le dernier arrivé paye l’apéro ». C’est Toto qui régale en personne, reste à planifier la date.

On attaque la marche d’approche de 30min en tenue de compétition : slip de bain, chaussettes, casque, sac et bâtons de marche. La collection Canyon début de printemps 2024 est lancée. On grimpe droit dans le pentu, sans se perdre (merci les points rouges), mais on cherche encore « le terrain plus aéré et herbeux ». Vers 10h le premier rappel est posé. Et c’est reparti, on démarre avec la C19, ça réveille ! On enchaine les cascades, les ressauts, les plans inclinés, tout en mettant en application ce qu’on a appris la veille. Quelques difficultés à faire suivre efficacement les cordes, qui deviennent vite une denrée rare entre deux rappels.

DSC00874

brieffing du départ

1.png

 DSC00881

Mais on avance, on galère un peu, on apprend (et je gagne le droit de rédiger ce magnifique compte-rendu). Tout le monde a de nouveau l’occasion d’équiper, à un spot plus ou moins confortable, avec ou sans vue, toujours avec le sourire !

2.png

 La dernière verticale en C13 marque la fin du canyon de la matinée. Retour aux voitures vers 14h, où Jérôme nous attend pour remplacer David.

* Ruisseau du Versoud Aval

On pique nique en plein soleil sur le parking du Versoud Aval. Et on redémarre avec la marche d’approche digestive, courte mais intense jusqu’au captage. Début des ploufs aux alentours de 15h.

Cette fois-ci l’équipe encadrante décide de mener le canyon à 100 % pour avancer plus vite et nous laisser profiter pleinement des attractions en cours de route. On enchaine les cascades, les vasques, les ressauts et quelques toboggans plus ou moins impressionnants. On s’arrête dans la vasque au pied de la C15, assez profonde pour sauter, barboter avec le masque et pêcher des cailloux, ou des mousquetons pour les plus chanceux.

4.png

 

On termine par une petite tyrolienne et un toboggan, avant de rejoindre les voitures vers 17h30 et reprendre la direction de Grenoble.

En résumé

 

Un week-end riche en enseignement sur les manips, l’évolution en canyon et la détection des caniches en Tesla. Avec une équipe d’encadrants aux petits oignons, qui partagent leur savoir-faire et savoir-être avec passion, et une belle brochette de têtards initiés, la crème de la crème (en toute modestie) ! Un grand merci à toute l’équipe.

La suite dans le prochain compte-rendu du cycle initié 2024...

 

Cycle initié 2024 - Partie 2 : Week-end du 20 et 21/04/2024

 

Samedi 20/04/2024

 

L’équipe de choc encadrante : Thomas, Clément, Lucie, Albane

L’équipe des têtards : Benoit, Guillaume, Kévin, Rémi, Jérémy, Elodie

* Ruisseau du Léoncel

Retour des hostilités avec un nouveau canyon dans le Vercors : le Léoncel. On se retrouve à 10h au parking aval vers la centrale hydroélectrique. Départ à pieds pour rejoindre le départ par le GR puis par une petite sente à niveau entravé par la végétation tropicale. Pour autant la météo n’est pas tropicale : 10°C à la voiture et le soleil daigne pointer son nez.

DSC00909

On s’équipe, briefing et let’s go, l’eau est bien (bien) fraiche. Début du canyon autour de 12h30. Les cascades s’enchainent, nous (les têtards) équipons chacun notre tour sous l’œil avisé des encadrants. Pas beaucoup de relais en place sur les arbres comme c’est le début de saison. Tout le monde a un peu froid mais on garde le rythme. Certains (encadrants surtout !) shuntent les cascades grâce au petit sentier pour éviter de se mouiller !

DSC00915

5.png

 DSC00920

DSC00922

 

La pause casse-croute s’impose au niveau du toboggan éjectable (C7 sp) mais elle ne réchauffe pas vraiment les troupes. (Le temps pour Clément et Albane de manger leur pizza pliée en 8 le matin pour rentrer dans le bidon !) Test du toboggan éjectable pour quelques motivés et on enchaine sur la suite.

7.png

 seul moment où Clément a mouillé sa combi...

On esquive quelques cascades car tout le monde a froid et terminons la sortie avec le dernier rappel. Retour à la voiture vers 17h.

Apéro et plancha bien mérité le soir aux Cabanes à Marik (merci Angèle pour les courses et Emilie pour le brownie). Et en bonus on a même eu le droit à une démo de Thomas et Clément de la manip en cas de tankage sur un nœud de la corde au milieu d’un rappel.

DSC00929DSC00933

En résumé

Une journée bien fraiche, riche d’enseignement et dans un cadre magnifique. Toujours une super ambiance mais on a touché à nos limites en terme de température. Merci encore aux encadrants <3

Dimanche 20/04/2024

 

L’équipe de choc encadrante : Thomas, Clément, Lucie, David

L’équipe des têtards : Angèle, Benoit, Elodie, Guillaume, Jérémy, Kévin, Rémi,

* Le Malin

Après une nuit bien méritée, nous voici sur le pied de guerre avec un réveil aux aurores (8h) et un petit dej’ en commun. Cabanes libérées, affaires rangées, voitures chargées, têtards et encadrants avisés sont fin prêts pour de nouvelles aventures !

En route pour le Malin !

Dans la voiture, l’écran central semble défectueux : il oublie visiblement d’afficher le chiffre des dizaines de la température… Après tout,14,5°C au parking, c’est confort pour un mois d’avril !

La route est splendide, et le soleil, bien que timide, semble vouloir se prêter à l’aventure.

La marche d’approche est plaisante et, après un bout de chemin boisé et une courte portion de route, on descend vite vers le début du canyon.

Il est donc temps de s’équiper et de se jeter à l’eau.

C’est à ce moment précis que nous faisons une découverte scientifique majeure : l’eau … a des dents ! L'expérience en y entrant a, en effet, un petit quelque chose de mordant !

On commence donc la descente, avec toboggans et rappels (toujours équipés par les têtards) en évitant de s’attarder dans les vasques. Le canyon, très encaissé, est magnifique.

Le tout se termine en apothéose avec la cascade C35 : un rappel de 35 mètres en fil d’araignée.

8.png

 

C’est Clément qui aura équipé ce dernier rappel, aussi, saluons ici son abnégation ! Seul dans le froid, il aura ainsi permis à tous de faire cette belle descente en sécurité…. et surtout, en restant (plus ou moins) à l’abri du vent !

Après passage dans une boîte aux lettres et quelques petits obstacles supplémentaires, on arrive à la fin du parcours.

On sort ensuite du canyon en remontant vers la route par un chemin plutôt vertical, et on se retrouve au parking pour partager un repas bien mérité.

En résumé

Une superbe descente, riche en enseignements et en bonne humeur, qui conclut de belle (bien que très fraiche) manière ce weekend en excellente compagnie.

Un grand merci aux encadrants et aux encadrés !

Evénement lié : 2024-05-25 - Formation Initié Canyoning jour 1
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires