Petit tricotage au Collet d'Allevard

le 13 mars 2024 , par Pierre POISSON , 191 vues

RDV 6h30 en février pour la crête des Plagnes

L’hiver est doux mais quand même, c’est pas le printemps. : wiz Pierre, Benoit, Garance, Thierry, et Maël au RDV à Meylan. Départ avec deux voitures direction Super Collet.

Des nouveautés avec :

_ la super board, un mini fish avec fixations assorties au bonnet ; la classe.

_ une première sortie pour moi avec les guenilles, il était temps. (mais réveil 5h 30 poussif)

Mais aussi une touche bien rétro avec ;

_ des raquettes (le fish doit être porté !?!)

_ et un skieur.

1000005935

 

Malgré des prévisions météo annonçant une couverture nuageuse conséquente, le départ du parking laisse une bonne visibilité jusqu’au sommet. Montée par le bord des pistes jusqu’à la crête, pas besoin de portage pour rejoindre la neige et on pourra redescendre tranquillement sans portage jusqu’au bar. Jusqu’aux voitures.

Des skieurs nous passent cependant, mais nous on s’échauffe, et Pierre annonce qu’on fera pas la première trace.

Ben si ! En haut, la visibilité est tout à fait correcte et on voit bien où on va pouvoir descendre et profiter de la jolie couche qui s’est déposée, les skieurs ayant choisi de descendre un peu plus loin. Première descente rejoignant le ruisseau d’Orgeval vraiment sympa, avec une bonne poudreuse, même si en bas les flancs sud sont soufflés ou croûtés. Le seul vrai problème, c’est trop court.

 

1000005934

On remonte en changeant de vallon, un peu plus au sud et là je suis bien content d’être parti tôt car il commence à y avoir du monde. Petit passage avec les couteaux pour les trois derniers, pour sécurité max,  sur un flanc un peu raide avec un fond dur et une couche de poudreuse fuyante. Méthode Jésus donnée par Pierre pour les enlever sans quitter les fix, bien content de l’apprendre ! On ne traîne pas sur la crête car les skieurs se multiplient. La visibilité est même bonne ! 

Descente par la combe de la montée, avec une neige toujours extra et toujours un coin à tracer. Le fish ne se laisse pas si facilement apprivoiser, mais ça a l’air prometteur. Fin de la descente entre quelques arbres, génial. 

On remonte vers la crête et c’est un peu la Chine. C’était vraiment indispensable de partir tôt. Petite pause pour recharger les batteries, vraiment courte. On réfléchit pour savoir si on en fait une troisième, mais un peu de fatigue (pour certains) nous dirige vers le coin de la crête qui nous permettra de prendre les pistes, sans couper le slalom !

20240224 095639

Bonne neige sur les pistes et descente d’une traite, jusqu’au parking où on découvre qu’il y a un bar histoire d’arroser cette belle sortie.

Retour avec circulation fluide. Vivement le prochain lever bien avant le soleil.

Pour la trace, ma montre s’est mise en pause… 10.3 km, 1072 m de montée, 1257 de descente…

Seb Wuillème

Evénement lié : 2024-02-24 - tricotage au colet d'allevard
Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires